La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « erronné »

Erronné

Variantes Singulier Pluriel
Masculin erronné erronnés
Féminin erronnée erronnées

Définitions de « erronné »

Wiktionnaire

Adjectif - français

erronné \ɛ.ʁɔ.ne\

  1. (Archaïsme) Orthographe archaïque de erroné. — Note : Elle est maintenant considérée comme fautive.
    • Ou les conséquences que vous tirez du texte des ELEVATIONS, pourrions-nous leur dire, ne sont pas erronnées, ou si elles sont erronnées, elles sont injustes. — (Instruction pastorale de monseigneur l’évêque de Troyes, au sujet des calomnies avancées dans le Journal de Trevoux, du mois de juin 1731, ouvrage posthume de feu M. Bossuet, évêque de Meaux, Paris : chez Barthelemy Alix, 1733, p. 121)
    • Enfin , bien que la conscience scrupuleuse soit vraiment erronnée et fautive , il y a pourtant celle différence , que par la conscience erronnée prise en général , on juge faussement , tant du bien que du mal de l'action ; […]. — (Louis Bail, La théologie affective ou saint Thomas en méditation, tome 2, 1er traité : De la béatitude, 13e méditation : De la conscience scrupuleuse ou de scrupule, Le Mans : chez Galienne, 1845, p. 148)
    • Partant de principes erronnés, ils s'opposent parfois à ce que les « tire-au-flanc », les auteurs de malfaçons soient punis d'amende ». Ces principes erronnés dénoncés par le rapport avaient été stigmatisés dès juin 1957 dans un vigoureux article […]. — (André Babeau, Les conseils ouvriers en Pologne, Paris : chez Armand Colin, 1960, p. 197)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « erronné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « erronné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « erronné »

  • Au moins une trentaine de personnes venues se faire tester le 27 décembre dernier au laboratoire de Louvain-La-Neuve, en Belgique, ont reçu un résultat erronné. Les personnes positives au Covid-19 ont été déclarées négatives, et inversement.
    CNEWS — Belgique : un laboratoire inverse les résultats de dizaines de tests Covid-19 | CNEWS

Combien de points fait le mot erronné au Scrabble ?

Nombre de points du mot erronné au scrabble : 6 points

Erronné

Retour au sommaire ➦