La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érouv »

Érouv

Variantes Singulier Pluriel
Masculin érouv érouvs

Définitions de « érouv »

Wiktionnaire

Nom commun - français

érouv masculin

  1. (Judaïsme) Démarcation rituelle d'un territoire, souvent un secteur d'une ville, pour qu'il constitue selon la loi juive un seul domaine, de sorte à permettre à l'intérieur de celui-ci le port d'objets lors du shabbat ou des jours saints; l'objet (souvent un fil suspendu) par lequel cette démarcation est faite.
    • La congrégation Shaar Hashomayim a entrepris, le 28 mai dernier, la mise en place d'un érouv afin de ceinturer un périmètre à Westmount. Les travaux visant à installer un fil de nylon discret sur les lampadaires de la Ville ont débuté deux jours après que les élus de Westmount, dans une décision unanime, eurent donné leur aval au projet. ... L'érouv consiste en un fil installé en hauteur, à environ quatre mètres du sol, afin de délimiter une zone symbolique qui élargit le domaine privé des juifs. — (Jeanne Corriveau, « Au tour de Westmount d'accepter l'installation d'un érouv », Le Devoir, 21 juin 2008)
    • Même dans l’ancien temps, il était évident que les gens auraient voulu transporter plusieurs objets pendant Shabbat, comme ils le faisaient le reste de la semaine. Ils voulaient également rencontrer leurs amis et pouvoir transporter leurs enfants pour étudier, socialiser et participer à la vie communautaire. La solution : le érouv. Un érouv consiste en un enclos qui entoure un domaine privé ainsi qu’un domaine public, afin de créer un grand domaine privé dans lequel il est permis de transporter pendant le Shabbat.. — (Conseil de la communauté juive de Montréal, « Érouv », JCC Montréal, s.d.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « érouv »

De l’hébreu עירוב, erouv (« mélange, amalgame »), raccourci de hébreu עירוב חצרות, erouv hatzerot (« amalgame de [plusieurs] domaines [pour en faire un seul] »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « érouv »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
érouv eruv

Fréquence d'apparition du mot « érouv » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « érouv »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « érouv »

  • La Westerleigh Improvement Society a déclaré dans un communiqué qu’elle était « reconnaissante que la majeure partie du érouv ait été retirée, parce qu’il a été installé sans les autorisations requises, et n’était pas conforme aux normes ni aux détails établis… Nous voudrions attirer l’attention sur le fait que nous avons une communauté florissante que nous adorons, composés d’individus de toutes origines ethniques et religieuses et nous appelons nos nouveaux voisins à s’intégrer et attendons d’eux et insistons pour qu’ils se plient aux mêmes lois et protocoles. A ce jour, cela n’a pas été le cas. »
    Après de vives réactions, les Juifs de Staten Island retirent le érouv - The Times of Israël
  • L’association du érouv de Bergen Rockland et deux habitants de Rockland County ont porté plainte vendredi contre la ville de Mahwah, dans le New Jersey. Ils accusent la ville de violer leurs droits constitutionnels et civiques.
    USA : une association orthodoxe porte plainte après le retrait d’un érouv - The Times of Israël

Combien de points fait le mot érouv au Scrabble ?

Nombre de points du mot érouv au scrabble : 7 points

Érouv

Retour au sommaire ➦