La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érotomaniaque »

Érotomaniaque

[erɔtɔmanjak]
Ecouter

Définitions de « érotomaniaque »

Érotomaniaque - Adjectif

  • Relatif à l'érotomanie, un trouble psychiatrique caractérisé par une croyance délirante d'être aimé de façon romantique par une autre personne, souvent inaccessible ou inconnue.

    La pauvreté des rapports sexuels va de pair avec des exaltations érotiques, voire érotomaniaques.
    — Claude Olievenstein, L’Homme parano

Érotomaniaque - Nom commun

  • Relatif à l'érotomanie, trouble psychiatrique caractérisé par une croyance délirante d'être aimé par quelqu'un, souvent une personne de statut social supérieur ou inatteignable.

    On se rappelle que, dans la deuxième observation (chap. I), il a été longuement parlé dʼun érotomaniaque.
    — C.-C.-H. Marc, De la folie

Usage du mot « érotomaniaque »

Évolution historique de l’usage du mot « érotomaniaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érotomaniaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « érotomaniaque »

  • Bien que peu fréquente, l'érotomanie, ou syndrome de Clérambault, une pathologie qui touche davantage les femmes que les hommes, peut mener à une dépression sévère. Découvre ce qu'il faut savoir sur le délire érotomaniaque.
    Femme Actuelle — Erotomanie : qu'est-ce que cette conviction délirante d'être aimé par quelqu'un ? : Femme Actuelle Le MAG
  • I. — Le délire érotomaniaque est un syndrome passionnel morbide. Ce n’est pas un délire interprétatif.
    Gaëtan Gatian de Clérambault - Les délires passionnels. Érotomanie, Revendication, Jalousie - Psychanalyse-Paris.com
  • Selon le psychologue, l'érotomaniaque subit successivement 4 phases au cours de sa maladie : durant la première, la malade collectionne des « preuves » de cet amour secret qu'elle pense avoir découvert. Puis, durant la seconde phase, la malade nourrit l'espoir de recevoir une déclaration d'amour – son délire devient optimiste et/ou exalté.
    Femme Actuelle — Érotomanie : c'est quoi exactement ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Elle est habituée à côtoyer la souffrance, y compris psychologique. Mais là, le patient est allé trop loin. Une infirmière libérale qui intervenait quasi quotidiennement chez un Bordelais de 75 ans souffrant de divers troubles, dont des troubles érotomaniaques, a fini par porter plainte.
    SudOuest.fr — Bordeaux : le septuagénaire harcelait son infirmière
  • De son côté, l’expert psychiatrique a conclu à un délire érotomaniaque et des hallucinations continuelles qui « diminue la capacité de discernement  » du prévenu rapporte Sudinfo.be Une situation sans appel qui a contraint la défense a demandé l’internement de Resul S. Le tribunal belge rendra son jugement le 5 novembre.
    LA VDN — Il détruit une Mercedes à la hache pour une histoire de saucisson et de magie noire, son avocat réclame son internement
  • Mis en examen pour harcèlement et tentative de meurtre, l'agresseur de Miss France et de son compagnon est renvoyé devant la chambre de l'instruction de Lyon. En effet, trois experts psychiatres ont évoqué l'abolition de son discernement, ce qui pourrait mener à une irresponsabilité pénale. Il aurait un trouble psychiatrique, une schizophrénie paranoïde avec délire érotomaniaque, le rendant follement amoureux -littéralement- de Marine Lorphelin.
    Lyonmag.com — L’amoureux fou de Marine Lorphelin, ancienne Miss France, coupable mais pas responsable

Traductions du mot « érotomaniaque »

Langue Traduction
Anglais erotomaniac
Espagnol erotomaníaco
Italien erotomane
Allemand erotoman
Chinois 色情狂
Arabe الهوس الجنسي
Portugais erotomaníaco
Russe эротоман
Japonais エロマニア
Basque erotomaniac
Corse erotomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.