La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érotogène »

Érotogène

[erɔtɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « érotogène »

Érotogène - Adjectif

  • Relatif à ce qui est capable d'induire une excitation sexuelle.

    Création d'une zone érotogène, pérorait, me dites-vous, ce photographe Max en parlant de la fessée. Dans le cas de Nana, il y a sublimation de la zone érotogène de sa cavité orale.
    — Giulio Cesare Silvagni, L'Iconolâtre

Étymologie de « érotogène »

Dérivé du mot érotique avec le suffixe -gène.

Usage du mot « érotogène »

Évolution historique de l’usage du mot « érotogène » depuis 1800

Citations contenant le mot « érotogène »

  • Il raconte les visions érotogènes suscitées par ce que les Français avaient nommé "pomme d'amour", sans doute engendrées par les alcaloïdes présents dans le fruit. Il rappelle les illustrations des XVIe et XVIIe siècles montrant des humains changés en loups après avoir ingéré, les nuits de pleine lune, ce fruit défendu parfois appelé en Allemagne "la pêche des loups".
    Le Monde.fr — En Israël, la tomate est d'or
  • Le produit commercialisé par la marque Durex intègre un gel "érotogène" qui, en dilatant les artères, facilite l'afflux de sang dans le pénis et renforce l'érection. Les premiers utilisateurs, hommes comme femmes, constatent également un accroissement de la taille du sexe et des expériences sexuelles plus longues.
    Atlantico.fr — Un préservatif plus fort que le Viagra | Atlantico.fr
  • Un couple en sous-vêtements de mauvais goût incarne donc cette plongée glauque. Corps ficelés dans un accoutrement censément érotogène, plastiques aux antipodes des canons de beauté, un décor froid et hygiéniste... tous les éléments provoquent le malaise. Répulsive et donc attirante, l’affiche de Sous-Sols surfe sur la vague trash vulgaire dont Terry Richardson est le plus célèbre représentant.
    Slate.fr — Les meilleures affiches ciné de 2015 | Slate.fr
  • Le libéralisme est érotogène et libertin, qu’il soit de gauche ou de droite…et alors ? Puisqu’il est de gauche et de droite, le libéralisme est au-dessus de tout soupçon, un point c’est tout ! Il n’y a pas de mal à se faire plaisir comme le dit ma voisine Yvonne qui est amoureuse de Jean-Pierre Pernaut depuis 26 ans. Et de Laurent Maudit qu'elle a vu en photo.
    Club de Mediapart — « L’hyper moralisation pourrit notre société » | Le Club de Mediapart
  • M'enfin, boudiou, la piscine ! C'est cheap, moi je vous voyais dans un hot jacuzzi rose en forme de cœur, avec caviar et champagne au petit déj, et quelques hot blondes le soir sur fond de musique érotogène et chandelles. Je vous conseille un fond sonore avec Barry White par exemple.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : le réveil des peuples bouscule la politique - Liberté d'expression

Traductions du mot « érotogène »

Langue Traduction
Anglais erotogenic
Espagnol erotogénico
Italien erogena
Allemand erotogen
Chinois 致雌激素
Arabe مثير للشهوة الجنسية
Portugais erógeno
Russe эротогенный
Japonais 官能的な
Basque erotogenic
Corse erotogene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.