La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érosivité »

Érosivité

[erɔsivite]
Ecouter

Définitions de « érosivité »

Érosivité - Nom commun

  • (Géologie) Propriété attribuée à des facteurs climatiques, tels que les précipitations et les vents, de provoquer ou d'accélérer l'érosion.

    Les types de pluies : les relations entre l’énergie cinétique et l’intensité des pluies utilisées généralement dans ce modèle ne sont valables que dans la plaine américaine. Elles ne sont pas valables en montagne mais on peut développer des sous-modèles différents pour l’indice d’érosivité des pluies, R.
    — Le modèle empirique de perte en terre de Wischmeier et Smith (USLE, site www.fao.com)

Étymologie de « érosivité »

Du mot érosif avec le suffixe -ité.

Usage du mot « érosivité »

Évolution historique de l’usage du mot « érosivité » depuis 1800

Citations contenant le mot « érosivité »

  • La carte mondiale de l'érosivité des sols montre des différences régionales dans l'impact des précipitations. Les zones climatiques tropicales sont les plus vulnérables à l'érosion des sols liée aux précipitations. L'érosion des sols peut augmenter à mesure que les précipitations deviennent irrégulières avec l'évolution du climat. Et le Congo n’échappe pas à la règle.
    Saison des pluies : Brazzaville et Pointe-Noire font grise mine | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • La cartographie identifie les facteurs d’exposition aux changements climatiques actuels et futurs dans chacune des zones d’action, notamment la sécheresse et l’érosivité des pluies. Elle propose également des orientations pour des stratégies cohérentes d’adaptation.
    Medias24 - Site d'information — Voici la carte de vulnérabilité de la petite agriculture aux changements climatiques

Traductions du mot « érosivité »

Langue Traduction
Anglais erosivity
Espagnol erosividad
Italien erosività
Allemand erosivität
Chinois 侵蚀性
Arabe تآكل
Portugais erosividade
Russe эрозионности
Japonais 侵食性
Basque erosivity
Corse erosività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.