La langue française

Ergocalciférol

Définitions du mot « ergocalciférol »

Wiktionnaire

Nom commun

ergocalciférol\ɛʁ.ɡɔ.kal.si.fe.ʁɔl\ masculin

  1. Synonyme de vitamine D2.
    • Dans l’huile de foie de thon où la vitamine D3 est quantitativement la plus abondante, il existe de l’ergocalciférol. — (Henri Thiers, Les vitamines; biochimie, biologie, emploi thérapeutique, 1956)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ergocalciférol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ergocalciférol ɛrgɔkalsiferɔl

Évolution historique de l’usage du mot « ergocalciférol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ergocalciférol »

  • Les champignons sont les végétaux les plus riches en vitamine D, car ils contiennent de l’ergocalciférol, la forme végétale de la vitamine D.En fricassé, en soupe ou en accompagnement de vos repas, les champignons sont donc à consommer sans modération lorsque les journées raccorusissent,, mais privilégiez les champignons sauvages qui renferment davantage de vitamine D que les champignons de couche de type champignons de Paris ou portobello par exemple.  So Soir, Quels aliments consommer pour faire le plein de vitamines D ?
  • FAUX Quand on parle de vitamine D, il s’agit en réalité d’un groupe de vitamines. Cette grande famille, qui répond au nom de calciférol, regroupe ainsi les vitamines D1, D2, D3, D4 et D5. Mais seules la D2 (ergocalciférol, produite par les végétaux) et la D3 (cholécalciférol, d’origine animale) sont vraiment bénéfiques à l’organisme. Ce sont elles qui nous sont prescrites en cas de supplémentation. , Connaissez-vous vraiment la vitamine D ?
  • Quels sont les aliments riches en vitamine D ?Il existe deux vitamines D : la D2 (ergocalciférol), apportée par les végétaux et les champignons, et la D3 (cholécalciférol), d’origine animale. Les aliments riches en D3 sont les poissons gras (morue, saumon, thon, sardine, maquereau) et, dans une moindre mesure, les produits laitiers et les oeufs. L’apport nutritionnel conseillé en vitamine D est de 200 à 600 unités internationales (UI), selon l’âge, par jour. Sans supplémentation et sans soleil (la peau produit de la D3, plus efficace que la D2), il faudrait manger 140 sardines par semaine ou 35 plaquettes de beurre ! , Vitamine D : elle a tout bon !
  • Il existe deux sortes de vitamine D : la D3 ou cholécalciférol, qui peut être d’origine animale ou végétale et la D2 ou ergocalciférol, d’origine végétale. La D3 est plus proche de la vitamine D naturelle et elle s’élimine moins vite de l’organisme : il faut donc la privilégier si vous prenez des doses espacées. En doses journalières, aucune étude ne montre la supériorité de l’une sur l’autre. Vous trouverez la vitamine D sous forme de médicaments vendus sans ordonnance (gouttes journalières ZymaD, Stérogyl et ampoules type Uvedose et génériques du cholécalciférol) ou de compléments alimentaires. Évidemment, ces derniers ne se valent pas tous. Les médicaments, eux, reviennent beaucoup moins cher (moins de 2 € pour un mois de traitement) et sont remboursés à 65 % s’ils sont prescrits par un médecin. Certains médecins préfèrent les compléments sous forme liquides à ceux sous forme solide (gélules, comprimés) : ces derniers mettant plus de temps à se dissoudre et une partie de la vitamine pourrait être éliminée dans les selles avant d’avoir été métabolisée. Maxi, La vitamine D, une alliée pour l’hiver - - maximag.fr
  • - Il existe une dizaine de variantes de la vitamine D. Seules les vitamines D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol) nous intéressent. - Les besoins minimum en vitamine D sont de 0,0025 mg par jour soit 100 UI (Unité Internationale). - On la trouve dans les poissons, les huiles de poisson (vitamine D3), les champignons, le beurre, les céréales (vitamine D2). - Mais l'essentiel de la vitamine D est synthétisée par la peau sous l'effet de l'exposition au soleil. - La vitamine D est nécessaire à l'assimilation du calcium et du phosphore. - Sa carence peut-être à l'origine de rachitisme mais aussi d'ostéoporose et d'ostéomalacie. En général, ce sont des carences d'ensoleillement. , Les vitamines

Traductions du mot « ergocalciférol »

Langue Traduction
Anglais ergocalciferol
Espagnol ergocalciferol
Italien ergocalciferolo
Allemand ergocalciferol
Chinois 麦角钙化醇
Arabe إرغوكالسيفيرول
Portugais ergocalciferol
Russe эргокальциферол
Japonais エルゴカルシフェロール
Basque ergocalciferol
Corse ergocalciferol
Source : Google Translate API

Ergocalciférol

Retour au sommaire ➦

Partager