La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érayer »

Érayer

[eraje]
Ecouter

Définitions de « érayer »

Érayer - Verbe

  • Action de labourer de façon à incliner la tranche du soc vers l'extérieur, créant ainsi une rigole au centre du sillon ou du billon.

    Dans son roman rural, l'auteur décrit minutieusement le travail de l'agriculteur : 'Il érayait les champs avec précision, dirigeant la tranche du soc avec habilité pour créer une rigole parfaite au centre de chaque sillon.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « érayer »

Le mot « érayer » provient du préfixe é- pour es- et du mot raie.

Usage du mot « érayer »

Évolution historique de l’usage du mot « érayer » depuis 1800

Citations contenant le mot « érayer »

  • Il s'appelle Larkin Moffat… C'est un petit producteur raté et revanchard comme Hollywood en a produit des tonnes au début des années cinquante. Il a tous les vices, dont l'amour de l'argent. Il fraye un peu avec le grand banditisme, dont « l'imprésario » Johnny Stompanato, spécialiste des films qui se repassent sous le manteau. Il peine à joindre les deux bouts et fait mener une vie d'enfer à sa jeune compagne, Didi, dont il veut faire la nouvelle star de la Valley. Pour cela, il la dresse à coups de poing et lui fait fumer cigarette sur cigarette pour érayer sa voix et la faire mieux coller aux standards de l'époque.
    Les Echos — Rayon polar : Hollywood, son univers impitoyable | Les Echos
  • Maintenant il n’y aura plus de combat par procuration et ceci grâce à votre ami OUATTARA qui veut rééquilibrer les forces politiques et érayer BEDIE qui avait le vent en poupe !!
    Connectionivoirienne.net — Côte-d’Ivoire: Condamné dans deux procès et exclu de la mesure d'amnistie, le Commandant Abéhi libéré - Connectionivoirienne.net
  • Pour érayer ses dires, Nicolas Beau indique que Lotfi Brahem s’est rendu en Arabie saoudite et a été reçu par de hauts dirigeants. Il aurait également rencontré des dirigeants émiratis sur l’île de Djerba.
    Directinfo — Tunisie : Lotfi Brahem porte plainte contre Nicolas Beau qui répond à la polémique | Directinfo

Traductions du mot « érayer »

Langue Traduction
Anglais scare away
Espagnol espantar
Italien mettere in fuga
Allemand verjagen
Chinois 吓走
Arabe اخافة
Portugais assustar
Russe отпугивать
Japonais 怖がらせる
Basque uxatu
Corse spaventate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.