La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érable »

Érable

[erabl]
Ecouter

Définitions de « érable »

Érable - Nom commun

  • (Botanique) Arbre de régions tempérées, à feuilles opposées, pétiolées, palmatilobées, simples. Son fruit est une disamare. Certaines espèces produisent une sève sucrée.

    Othon sortit aussitôt de l’église, […], acheta un arc du meilleur bois d’érable qu’il put trouver, choisit une trousse garnie de ses douze flèches, […].
    — Alexandre Dumas, Othon l’archer
  • Bois issu de cet arbre utilisé dans diverses fabrications telles que les avirons et mécanismes pour moulins.

    L’érable sert à la fabrication d’avirons et de mécanismes pour les moulins à eau ou à vent. On l’utilise aussi pour faire du charbon de bois.
    — Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec

Expressions liées

  • Érable à sucre ou érable (variété d'érable cultivée en Amérique du Nord pour sa sève.)

Étymologie de « érable »

Du vieux français airable, du latin médiéval acerabulus, une combinaison du latin acer (érable) et du gaulois *abalo- (pomme). D'autres formes dialectales incluent aïaub (Namur), aïaube (Wallon), iserable (Genève), ôzeraule (Bourgogne), iseraule, euzeraule (Franche-Comté), arabe (Berry), arabre (Haute-Provence). Selon certaines sources, le mot pourrait dériver du latin acer (érable) et arbor (arbre), avec acer étant renforcé par arbor pour des raisons phonétiques. D'autres sources suggèrent une possible origine de l'armoricain rabl (érable), mais les formes dialectales soutiennent davantage la dérivation latine.

Usage du mot « érable »

Évolution historique de l’usage du mot « érable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « érable »

  • Les conserves de sirop d’érable seront distribuées aux différentes banques alimentaires des régions suivantes par l’entremise des Moissons : Bas Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale nationale, Mauricie/Centre-du-Québec, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Près de 6000 litres de sirop d’érable offerts aux banques alimentaires - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Le point commun entre une courge rôtie, un saumon laqué, des pancakes ou encore un pad thaï cru? Ils ont tous été arrosés d’un des sirops d’érable certifiés biologiques développés par deux amies pulliéranes, produit relativement peu connu en Suisse – où le sucre raffiné est roi – mais emblématique des grandes forêts du Canada. L’une des deux en est d’ailleurs originaire.
    Le Temps — Les saveurs subtiles du vrai bon sirop d’érable - Le Temps
  • Les habitants de Vallabrix ont découvert récemment un des érables du jardin municipal saccagé et dépecé d’une très grande partie de son écorce. un groupe de villageois émus a décidé de tenter de le sauver. L’après-midi même, ils ont donc désinfecté le tronc et écorces aux huiles essentielles. Ils ont ensuite rassemblé et attaché les écorces pour protéger le tronc des intempéries et des futures fortes chaleurs.
    midilibre.fr — Un érable du jardin municipal vandalisé - midilibre.fr
  • — Arrête donc ! Y était drette comme un chêne, un bouleau, un érable !
    Le Journal de Montréal — La Saint-Jean d’Yvon | Le Journal de Montréal
  • Les caractéristiques de l’instrument sont assez standards, on retrouve un corps en aulne et un manche vissé en érable au profil en C. Le diapason est de 24 pouces et se déploie sur 22 frettes médiums jumbo. Côté accastillage, on retrouve un sillet en os synthétique, un chevalet fixe type Strat avec pontets incurvés en inox. 
    Audiofanzine — Fender dévoile la Musicmaster Shawn Mendes Foundation - Audiofanzine
  • (1) Arbres bois d'œuvre : alisier blanc, alisier torminal, aulne de Corse, cormier, érable champêtre et plane, tilleul à grandes feuilles, orme de Lutèce.
    mon-ViTi — Antoine Brisson, Champagne : 200 arbres plantés, aucun matériel changé | mon-ViTi
  • Les enfants ont planté les autres arbustes variés pour favoriser la biodiversité : alisier blanc, amélanchier, églantier, aubépine, cornouiller sanguin, érable champêtre, groseillier, merisier, poirier sauvage, pommier commun, prunier myrobolan, prunellier, sureau noir.
    www.leveil.fr — Les élèves plantent une haie - Solignac-sur-Loire (43370)
  • Il est donc possible de découvrir un bouleau rouge, un cerisier du Japon, un chêne rouge d’Amérique, un copalme d’Amérique également, un érable negundo, un frêne à fleurs, un magnolia grandiflora, un robinier faux acacia et un tulipier de Virginie.
    actu.fr — Seine-et-Marne. Quand le conseil municipal des jeunes de La Rochette crée son arboretum  | La République de Seine et Marne

Traductions du mot « érable »

Langue Traduction
Anglais maple
Espagnol arce
Italien acero
Allemand ahorn
Chinois
Arabe خشب القيقب
Portugais bordo
Russe кленовый
Japonais もみじ
Basque astigarrak
Corse arce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.