La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équipementier »

Équipementier

[ekipœmɑ̃tie]
Ecouter

Définitions de « équipementier »

Équipementier - Nom commun

  • Entreprise spécialisée dans la production d'équipements pour divers secteurs industriels ou commerciaux.

    Lance Armstrong est de plus en plus seul : après l’équipementier Nike, ce sont le fabricant de vélos Trek et le brasseur Anheuser-Busch qui annonce la fin de leur contrat avec le sportif.
    — Aurore Peignois avec AFP, « Lance Armstrong perd plusieurs sponsors »

Équipementier - Adjectif

  • Entreprise spécialisée dans la fourniture d'équipements ou de composants pour d'autres industries, notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique ou du sport.

    Dans la chaîne de production, l'équipementier se positionne comme le maillon indispensable, fournissant aux géants de l'automobile, de l'aéronautique ou du sport, les éléments clés de leurs assemblages.
    (Citation fictive)

Étymologie de « équipementier »

(Siècle à préciser) Dérivé de équipement, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « équipementier »

Évolution historique de l’usage du mot « équipementier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « équipementier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « équipementier »

  • L’équipementier automobile américain BorgWarner vient d’annoncer la fermeture, pour mars 2022, de son usine d’Eyrein, en Corrèze. Une catastrophe sociale pour les 368 salariés et une perspective fatale pour le bassin industriel de Tulle, qui perdrait sa principale entreprise.
    Le Monde.fr — L’équipementier automobile BorgWarner va supprimer 368 emplois en Corrèze
  • Les joueurs de l'UBB vont de nouveau être habillés en Kappa. Le club bordelais, dont l'équipementier depuis deux ans était Canterbury, l'a annoncé ce mercredi. « La marque italienne redevient équipementier officiel et partenaire majeur de l'UBB à partir de ce jour », est-il indiqué dans un communiqué.
    L'Équipe — Kappa équipementier de l'UBB, Macron de Clermont - Rugby - Top 14 - L'Équipe
  • NOKIA - “Ce plan est inacceptable en l’état”, a dénoncé ce mercredi 8 juillet la ministre française déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher dans un tweet lapidaire à l’encontre de l’équipementier finlandais télécoms Nokia qui prévoit de supprimer 1233 emplois en France.
    Le HuffPost — Suppressions d'emplois à Nokia: "ce plan est inacceptable en l'état" | Le HuffPost
  • L'équipementier aéronautique propose de déménager les équipements industriels mais aussi les 110 salariés en CDI dans son usine de Luceau, distante de 100 kilomètres. Le groupe lyonnais veut rationaliser la production, réduite de moitié, sans doute pour 24 à 36 mois, sans se séparer des employés.
    Les Echos — Tecalemit Aerospace ferme son site de Blois sans licencier | Les Echos

Traductions du mot « équipementier »

Langue Traduction
Anglais oem
Espagnol oem
Italien oem
Allemand oem
Chinois oem代工
Arabe oem
Portugais oem
Russe oem
Japonais oem
Basque oem
Corse oem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.