La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équipartition »

Équipartition

[ekipartisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « équipartition »

Équipartition - Nom commun

  • Principe de répartition égale, en moyenne, de l'énergie cinétique entre les différents degrés de liberté des molécules dans un gaz.

    La démonstration du « principe d’équipartition de l’énergie », selon lequel l’énergie cinétique se partage également, en moyenne, entre chaque degré de liberté, et vaut 1/2 kT pour chacun d’eux. — René Taton — Histoire générale des sciences

Étymologie de « équipartition »

Du latin aequus (« égal »), et partition.

Usage du mot « équipartition »

Évolution historique de l’usage du mot « équipartition » depuis 1800

Citations contenant le mot « équipartition »

  • On trouve un comportement similaire sur la corde non linéaire de l'expérience FPUT. D'après la mécanique statistique, si elle est excitée dans un de ses modes propres, elle va se charger en énergie, laquelle devrait assez rapidement se répandre entre les autres modes, de manière à assurer une sorte de thermalisation, ou plus exactement d'équipartition de l'énergie comme dans le cas de la goutte d'encre chaude. Ce phénomène devrait précisément se produire parce qu'il existe des couplages non linéaires entre les masses.
    Futura — Définition | Expérience de Fermi-Pasta-Ulam-Tsingou - FPUT | Futura Sciences
  • Mécanique statistique et équipartition de l'énergie
    Futura — Du corps noir aux trous noirs | Dossier
  • L’ont-ils fait ? Oui, a constaté l’équipe d’Armin Falk. Le grand nombre de tirages aurait dû assurer une équipartition des six résultats possibles (de 1 à 6), alors qu’à en croire les participants, les chiffres 4, 5 et 6 sont sortis davantage. Ce biais statistique prouve que les participants, dans leur ensemble, ont menti pour gagner plus. Mais il apparaît que les participants du groupe ayant reçu le gel à la testostérone, dont le niveau moyen de testostérone était plus élevé, ont nettement moins triché !
    Pourlascience.fr — La testostérone rend sincère | Pour la Science

Traductions du mot « équipartition »

Langue Traduction
Anglais equipartition
Espagnol equipartición
Italien equipartition
Allemand equipartition
Chinois 等分
Arabe متساوي
Portugais equipartição
Russe равнораспределение
Japonais 等分割
Basque equipartition
Corse equipartizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.