La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équilibrisme »

Équilibrisme

[ekilibrism]
Ecouter

Définitions de « équilibrisme »

Équilibrisme - Nom commun

  • Art de maintenir son équilibre dans des conditions difficiles ou en exécutant des figures complexes.

    Dans le monde impitoyable de la politique, l’équilibrisme est une compétence essentielle, un ballet perpétuel entre les valeurs, les intérêts et les alliances.
    (Citation fictive)

Étymologie de « équilibrisme »

Dérivé du mot équilibre avec le suffixe -iste.

Usage du mot « équilibrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « équilibrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « équilibrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « équilibrisme »

Citations contenant le mot « équilibrisme »

  • Pour conserver une image glamour et des installations de dernier cri, les quatre et cinq-étoiles sont tenus de consacrer quelque 5% du chiffre d’affaires à des rénovations constantes. La rentabilité se révèle un exercice d’équilibrisme. Un fait qui explique que le mécénat joue un rôle important dans le maintien d’un paysage hôtelier de premier plan. Il est ainsi de notoriété publique que le Dolder Grand, fleuron zurichois rénové à grands frais par Sir Norman Foster en 2008, subsiste grâce à l’engagement financier du milliardaire allemand Urs Schwarzenbach.
    Bilan — Hôtellerie de luxe: l’heure de vérité - Bilan
  • Alors que le spectre d’une deuxième vague de Covid-19 plane toujours sur la Suisse et ses partenaires commerciaux, les acteurs économiques et politiques se voient confrontés à un exercice d’équilibrisme permanent. Entre impératifs de relance et bonne gestion de la crise sanitaire, le maintien d’un dialogue ouvert s’annonce primordial pour préserver au mieux les intérêts de chacun. A défaut d’efforts coordonnés à large échelle, tenir sur la corde raide en pleine tempête relèvera de l’exploit.
    Le Temps — L’économie, funambule sans filet face au Covid-19 - Le Temps
  • «Les obsèques sont comme un voyage, leur rythme s’adapte à celui de l’étape la plus lente», introduit de manière quasi-philosophique Lambert Ravasi, le directeur général de Reposeo, une entreprise spécialisée dans l’organisation d’obsèques en ligne et lancée il y a quelques mois seulement. En l’occurrence, l’étape la plus lente renvoie à la mise en bière et la fermeture du cercueil, qui sont les ultimes temps avant la cérémonie d’adieux. Or pendant de longues semaines, crise sanitaire oblige, l’ouverture au compte-gouttes des crématoriums et des cimetières a freiné toute cette chaîne, obligeant même les pouvoirs publics à réquisitionner des lieux pour stocker les cercueils. Autant dire que pour Reposeo, la gestion de l’agenda et des enterrements a ressemblé à de l’équilibrisme, alors que le secteur des pompes funèbres revient - très progressivement - à la normale.
    Le Figaro.fr — Moi, Lambert Ravasi, référent Covid-19 de Reposeo
  • Autour des compétences acquises durant ces longues années : jonglerie, équilibrisme, comédie, chant, musique, Dangelo propose de s’évader quelques instants, un bon moment, un temps donné, dans le monde humoristique, philosophique, circassien, chaleureux et bienveillant qui lui va si bien et qui lui tient à cœur.
    Dangelo remonte sur scène - Le journal du Gers

Traductions du mot « équilibrisme »

Langue Traduction
Anglais balancing act
Espagnol acto de equilibrio
Italien atto di bilanciamento
Allemand balanceakt
Chinois 平衡技术
Arabe موازنة الفعل
Portugais ato de equilíbrio
Russe уравновешивание
Japonais 綱渡り
Basque oreka-ekintza
Corse attu di equilibriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.