La langue française

Équarrisseur

Sommaire

  • Définitions du mot équarrisseur
  • Étymologie de « équarrisseur »
  • Phonétique de « équarrisseur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « équarrisseur »
  • Citations contenant le mot « équarrisseur »
  • Traductions du mot « équarrisseur »

Définitions du mot « équarrisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉQUARRISSEUR, subst. masc.

A.− [Correspond à équarrir A] Celui qui équarrit le bois, la pierre. Des troncs d'arbres qui attendent l'équarrisseur (Hugo, Rhin,1842, p. 89).
B.− [Correspond à équarrir B] Rare. Celui qui équarrit les animaux. Une bête hors de service, dont les équarrisseurs ne voulaient même pas acheter la peau ni la graisse (Zola, Assommoir,1877, p. 686).
P. métaph. Cet équarrisseur littéraire ne discute pas une œuvre, il la dépèce (Balzac, Œuvres div.,t. 3, 1836-48, p. 590).
Prononc. et Orth. : [ekaʀisœ:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. La docum. atteste les graph. écarisseur (cf. Borel, Champavert, 1833, p. 242) et équarisseur (cf. Wolkowitsch, Élév., 1966, p. 24). Étymol. et Hist. 1. 1552 (Ch. Estienne ds Delb. Rec. d'apr. DG : esquarrisseur, tailleur de pierres); 2. 1801 « celui qui équarrit les animaux » (S. Mercier, Néol.). Dér. de équarrir*; suff. -(iss)eur2*. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Adjectif

équarrisseur \e.ka.ʁi.sœʁ\ masculin

  1. Relatif à l’équarrissage, qui équarrit.
    • Les têtes dédosseuses et équarrisseuses de USNR assurent une excellente qualité de fini en surface dans toute une gamme de configurations. — (publicité)

Nom commun

équarrisseur \e.ka.ʁi.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : équarrisseuse)

  1. Celui qui fait métier de tuer et d’écorcher les bêtes de somme ou de trait, par extension, quiconque équarrit un animal.
    • Le Vautour fauve est un nécrophage : il se nourrit essentiellement de cadavres. Il joue donc un rôle capital : c’est un équarrisseur qui fait disparaître les traces de la mort et empêche ainsi la propagation des maladies contagieuses. — (LPO, Vautour fauve dans la tourmente… Ensemble, réhabilitons-le ! [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉQUARRISSEUR. n. m.
Celui qui fait métier de tuer et d'écorcher les bêtes de somme ou de trait.

Littré (1872-1877)

ÉQUARRISSEUR (é-ka-ri-seur) s. m.
  • Celui qui fait métier de dépecer les bêtes mortes ou abattues.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉQUARRISSEUR. Ajoutez :
2Celui qui équarrit le bois. Équarrisseur de bois, Tarif des patentes, 1858.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « équarrisseur »

(XVIe siècle) Du verbe équarrir avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « équarrisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
équarrisseur ekarisœr

Évolution historique de l’usage du mot « équarrisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « équarrisseur »

  • Tomra Food propose désormais ses technologies de tri optique aux équarrisseurs qui écoulent leurs co-produits vers les industriels fabricant des aliments pour animaux de compagnie. Avec le Covid-19, la pression économique s’est intensifiée et les équarrisseurs doivent comme tous les autres industriels, encore mieux rentabiliser leurs process. Premier fabricant mondial de machines de tri optique pour l’industrie alimentaire, Tomra Food … Agro Media, Tomra Food s'implante dans la filière de l'équarrissage | Agro Media
  • Si lundi encore, il était difficile de savoir ce qu’était devenue ensuite la carcasse de l’animal, expliquaient nos confrères, ils précisent ce mardi, qu’après vérifications les autorités publiques ont retrouvé la trace de l’ours polaire. La carcasse de l’animal a bien terminé chez un équarrisseur. Ce qui est la procédure conforme à la réglementation et que des documents administratifs archivés avèrent. , Faits divers : l'ours Olaf du zoo d’Amnéville est passé chez un équarrisseur
  • Que faire des animaux morts en élevage ? Engrais, combustibles, et même biocarburants: les débouchés sont nombreux et les équarrisseurs se disputent un marché devenu désormais juteux, sous l’oeil inquiet des éleveurs. CharenteLibre.fr, Industrie: les équarrisseurs se disputent la collecte d’animaux morts dans les fermes - Charente Libre.fr
  • Une fois ces carcasses déposées sur la dalle, accrochées pour ne pas qu’elles souillent l’environnement immédiat du lieu, c’est le célèbre vautour des Baronnies qui va s’occuper du reste. Le rapace fait figure d’équarrisseur naturel, chaque espèce s’attaquant à une partie différente de la bête lorsqu’elle est morte. L’association Vautours en Baronnies et le Parc naturel régional (PNR) des Baronnies provençales tentent donc de mobiliser des éleveurs volontaires du territoire pour créer un réseau de placettes, comme celle des Resneau à Rochebrune. , Drôme | Le vautour des Baronnies, véritable équarrisseur naturel
  • Récit d’une enfance passée dans l’isolement d’une campagne impitoyable où vie et mort sont nouées, où les cadavres font partie du quotidien : le chien de la "conne de voisine" que l’on caillasse, les agneaux et cochons que l’on égorge, la vieille voisine que l’on enterre, les poules tuées par le renard. Les carcasses qui s’entassent et pourrissent dans un coin le temps que l’équarrisseur passe les récupérer. Ça pue ça suinte ça se putréfie. Dans ces espaces particuliers il y a les repas partagés entre voisins pour le 14 juillet, les histoires incroyables de ceux qui sortent juste de prison, la conduite tard le soir pour ramener les parents bourrés : une jeunesse enfiévrée faite de violence et de bienveillance, où les jours se succèdent dans une monotonie réconfortante. Jusqu’au jour où l’enfance n’est qu’un souvenir vaporeux d’où ne reste qu’une vague nostalgie, jusqu’à l’adolescence passée à errer dans une ville où l’on peut tout aussi bien s’élever que sombrer.Une langue impétueuse, un texte âpre et brutal, superbe. SudOuest.fr, [Coup de Coeur] L’été des charognes de Simon Johannin

Traductions du mot « équarrisseur »

Langue Traduction
Anglais knacker
Espagnol matadero
Italien knacker
Allemand knacker
Chinois 诀窍
Arabe براعة
Portugais knacker
Russe живодер
Japonais ナッカー
Basque knacker
Corse knacker
Source : Google Translate API
Partager