La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « epsilonesque »

Epsilonesque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin epsilonesque epsilonesques

Définitions de « epsilonesque »

Wiktionnaire

Adjectif - français

epsilonesque \ɛp.si.lɔ.nɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. Insignifiant, mineur, négligeable.
    • Mais c'est une somme epsilonesque par rapport aux quelque 140 millions de francs de commissions versées à l'occasion des opérations immobilières d'Elf, gérées par Jean-François Pagès à l'époque, mis en examen et écroué depuis. — (Armelle Thoraval, « Le sort de Le Floch-Prigent en suspens. Il reste incarcéré jusqu'à la décision de la chambre d'accusation, jeudi. », Libération, 16 juillet 1996 → lire en ligne)
    • «C'est epsilonnesque (sic)», explique-t-on à la Banque de France. — (« L'État fait main basse sur les francs en déshérence », Le Figaro, 4 janvier 2008 → lire en ligne)
    • Comme l’ancrage des supports de câbles dans le béton du bâtiment réacteur, qui entraîne des surcoûts énormes pour un gain de sûreté epsilonesque. — (« EPR Le réacteur maudit », Le Monde, 18 novembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « epsilonesque »

(Date à préciser) Dérivé de epsilon, symbole mathématique souvent utilisé pour désigner une quantité arbitrairement petite voire infiniment petite, avec le suffixe -esque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « epsilonesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
epsilonesque ɛpsilɔ̃ɛsk

Fréquence d'apparition du mot « epsilonesque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « epsilonesque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « epsilonesque »

  • -La participation massive aux élections législatives, municipales, communales et régionales, en s’honorant du taux de participation le plus élevé du Royaume, soit plus de 65%, ce qui n’est nullement le cas de la participation epsilonesque de 0,1 % en Kabylie, en Algérie.
    Le360.ma — Hilale: alors que la participation aux élections dans le Sahara marocain est de 65%, elle ne dépasse pas 0,1% en Kabylie | le360.ma

Combien de points fait le mot epsilonesque au Scrabble ?

Nombre de points du mot epsilonesque au scrabble : 23 points

Epsilonesque

Retour au sommaire ➦