Épluchette : définition de épluchette

chevron_left
chevron_right

Épluchette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

épluchette \e.ply.ʃɛt\ féminin

  1. (Canada) Action d’éplucher ou d’effeuiller des épis de maïs.
    • Le festival « bûcheron et western » n’a pas sitôt pris fin qu’on annonce, à l’hôtel du village, une épluchete de bananes, l’épluchette de blé d’Inde ayant fait son temps, il faut croire. — (André Major, Le sourire d’Anton, ou, L’adieu au roman, 2001)
  2. (Canada) (Par extension) Fête célébrant les récoltes au cours de laquelle on épluche des épis de maïs.
    • Plus tard au cours de l’été de 1939, après le départ d’André Biéler, eut lieu chez les Pepper une épluchette réunissant 24 personnes. — (David Karel, André Biéler, ou, Le choc des cultures, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Épluchette : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « épluchette » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « épluchette »

Étymologie de épluchette - Wiktionnaire

Dérivé de éplucher avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épluchette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épluchette eplyʃɛt play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « épluchette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épluchette »

  • « Il faut que les gens soient stratégiques et qu’ils viennent chercher leur maïs tôt, ou qu’ils le réservent quelques jours d’avance. S’ils pouvaient retarder leur grosse épluchette de blé d’Inde à la mi-août, ça serait bien aussi », lance en riant Marielle Farley, du potager Mont-Rouge, en Montérégie. Le Journal de Montréal, L’épluchette de blé d’Inde pourrait être retardée | JDM
  • Il vous reste une douzaine d'épis cuits après une petite épluchette entre amis? Vous pouvez bien sûr en saupoudrer les grains sur vos salades. Mais David Ferguson, chef du restaurant Gus et grand amateur de maïs, nous propose deux recettes délicieusement polyvalentes pour TOUT récupérer. La Presse, Lendemain d'épluchette!
  • La récolte du maïs au Québec est une véritable célébration. Pour réussir votre prochaine épluchette de blé d'Inde, voici notre guide de cuisson et nos suggestions d'assaisonnements pour varier un peu le duo beurre et sel. La Presse, L'épluchette, une tradition estivale
  • Pour créer une table thématique lors de l’épluchette de blé d’Inde annuelle, déposez sur la table des assiettes de porcelaine en forme d’épis, comme celle-ci. Sa forme étroite et son fini texturé, en plus d’imiter le maïs, permettront de récupérer les grains, le beurre et le sel qui y tomberont. Le Journal de Montréal, Du jaune dans votre assiette | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « épluchette »

Langue Traduction
Corse arrosto
Basque errea
Japonais ロースト
Russe обжиг
Portugais assado
Arabe منال
Chinois
Allemand braten
Italien arrosto
Espagnol asado
Anglais roast
Source : Google Translate API

Mots similaires