La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épithalame »

Épithalame

[epitalam]
Ecouter

Définitions de « épithalame »

Épithalame - Nom commun

  • () En littérature, poème lyrique écrit pour célébrer un mariage et honorer les mariés.

    Près du chêne pyramidalNous menons les épithalamesEt nous ne suivons pas StendhalSur le terrain des vieilles dames.
    — Théodore de Banville, Lapins

Expressions liées

  • Un chant d'épithalame

Étymologie de « épithalame »

Du latin epithalamium (chant nuptial), lui-même issu du grec ancien ἐπιθαλάμιον, epithalamion (sens identique), dérivé de θάλαμος, thalamos (chambre à coucher, chambre nuptiale). Le mot grec est formé de ἐπὶ, sur, et θάλαμος, lit nuptial.

Usage du mot « épithalame »

Évolution historique de l’usage du mot « épithalame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épithalame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épithalame »

Citations contenant le mot « épithalame »

  • Installée à Kirundo, à plus de 230 km de Bujumbura, au nord du pays, Générose Nacumi, auteure de l’épithalame très connu, ‘’Inkoni yera’’, revient sur son enfance, ses œuvres, etc. Elle dénonce une usurpation de ses œuvres et fait un point sur la musique burundaise. Rencontre.
    « Nkoni yera », une voix, une femme forte – IWACU
  • À l’occasion d’une noce d’où le mari s’est enfui, à peine la cérémonie terminée, chacun, en guise d’épithalame – ce chant composé à l’occasion d’un mariage –, va s’employer à remonter le moral de la mariée. Tous ont leur mot à dire sur l’inconstance, les surprises de la vie conjugale, les péripéties inattendues et les amours malheureuses.
    À cause des filles.. ? de Pascal Thomas (2018) - UniFrance
  • Il y a à boire et à manger dans ces épithalames amusés. Pour l’amoureux de la langue et de la bonne chère que demeure Pascal Thomas, c’est le signe d’une relative bonne santé.
    L'Obs — « À cause des filles ..? », Pascal Thomas, on aime ou pas...
  • Joli mot que nous envoient les Grecs. Un épithalame est un poème lyrique composé à l’occasion d’un mariage, en l’honneur des nouveaux mariés. Ce texte, tu l’écris, épithalame d’un poète après !
    Libération — Les mots de la semaine : ne pas confondre les solives avec les olives – Libération
  • Alors bien sûr disant cela, elle cherche à donner de la dignité poétique au genre qu’elle pratique : non pas la noble épopée et ses guerres, mais le petit épithalame et sa diction du désir. N’empêche, digne ou indigne, la diction du désir est précisément au cœur de sa poésie. Il est la glu qui fait tenir ensemble toutes les briques de ce monde et qui le rend co-vivable. Il est l’instrument du commun, du partage de la terre noire.
    DIACRITIK — Stéphane Bouquet : « Un poème s’inscrit dans un triangle dont l’esthétique, la politique et l’érotisme constituent les trois sommets » (Sappho)

Traductions du mot « épithalame »

Langue Traduction
Anglais epithalamus
Espagnol epitálamo
Italien epitalamo
Allemand epithalamus
Chinois 上丘脑
Arabe المهاد
Portugais epitálamo
Russe эпиталамус
Japonais 視床
Basque epithalamus
Corse epitalamus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.