La langue française

Épistémologique

Sommaire

  • Définitions du mot épistémologique
  • Étymologie de « épistémologique »
  • Phonétique de « épistémologique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « épistémologique »
  • Citations contenant le mot « épistémologique »
  • Traductions du mot « épistémologique »

Définitions du mot « épistémologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPISTÉMOLOGIQUE, adj.

PHILOSOPHIE
A.− [Correspond à épistémologie A] Qui se rapporte à l'acte de connaissance scientifique. Le pur commerce du sujet épistémologique et de l'objet (Merleau-Ponty, Phénomènol. perception,1945, p. 180).
B.− [Correspond à épistémologie B] Qui se rapporte à l'épistémologie. Acte, recherche, principes épistémologiques. Les thèses épistémologiques d'Émile Meyerson (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 114):
« Quand on voudra mesurer la valeur épistémologique d'une idée fondamentale, c'est toujours du côté de l'induction et de la synthèse qu'il faudra se tourner ». G. Bachelard, Le Nouvel esprit sc.,Paris, P.U.F., 1941, pp. 145-146.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. épistémologiquement. D'une manière épistémologique ou du point de vue de l'épistémologie. Fonder épistémologiquement [la connaissance] (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 19). Question épistémologiquement fort intéressante (Univ. écon. et soc., 1960, p. 603).
Prononc. : [epistemɔlɔ ʒik]. Étymol. et Hist. 1908, août (Lar. mens.). Dér. du rad. de épistémologie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 50.

Wiktionnaire

Adjectif

épistémologique masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’épistémologie en tant qu’histoire des méthodes et des principes des sciences.
    • La science politique est l'une des sciences humaines. A ce titre elle ne saurait échapper aux embarras d'ordre épistémologique, méthodologique, zététique et autres, propres à ces disciplines, ni à leur destin. — (Julien Freund , L'essence du politique, Sirey, 1965, page 13)
  2. Épistémique, relatif à la connaissance d’une chose, d’un concept.
    • La philosophie de l'espace et du temps est une branche de la philosophie qui traite des problèmes liés aux caractères épistémologiques et ontologiques de l'espace et du temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « épistémologique »

(Siècle à préciser) De épistémologie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épistémologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épistémologique epistemɔlɔʒik

Évolution historique de l’usage du mot « épistémologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épistémologique »

  • C’est peu dire que l’antispécisme a fait irruption dans le débat public ces dix dernières années. Prônant l’égale considération des intérêts des non-humains et des nôtres, cette éthique née dans les années 70 remet en cause des siècles de domination et d’exploitation, dont il faut comprendre les ressorts moraux pour mieux les démystifier. Ce que propose justement la philosophe et juriste québécoise Valéry Giroux dans un «Que sais-je ?» inédit. L’autrice, elle-même végane, y analyse les fondements conceptuels afférents à l’anthropocentrisme, un suprémacisme humain qui ne dit pas son nom et dont l’hégémonie n’est plus justifiable d’un point de vue épistémologique. Tout en débroussaillant les questions irrésolues (juridiques, biologiques, etc.) de la libération animale. Convaincant. Libération.fr, «L’antispécisme», assaut éthique contre l’anthropocentrisme - Libération
  • Dans ladite parenthèse confinée, il s'est sans doute joué autre chose : d'un côté, une sidération, une peur dont on pouvait comprendre la nature devant le « réel de la mort » supposé, incarné par le coronavirus, et pas encore soumis à l'obligation d'evidence-based ; de l'autre, en réponse magnifique à cette peur, une cohorte de soignants, de l'aigu à l'ordinaire, assumant sa mission de soigner bien que la logistique étatique soit défaillante, de faire face, de trouver des solutions. Lorsque la levée du confinement a eu lieu, ces mêmes soignants ont dit leur crainte d'un retour à l'avant-confinement : certes, cette période de saturation des urgences et de la réanimation avait été difficile, exténuante même… Pour autant, tous ont dit avoir retrouvé l'ethos de leur métier, leur vraie utilité sociale, et épistémologique dans la mesure où leurs intelligences, leurs méthodologies de recherches, leurs expérimentations sont ultrasollicitées… Tous ont expliqué qu'ils avaient eu enfin les moyens financiers et d'équipements, une liberté d'initiative et de gouvernance, une coopération plus forte entre les services, bref qu'il s'agissait de s'inspirer de cet épisode si spécifique pour repenser la norme de demain desdits services. Les discours politiques et des tutelles avaient été dans ce sens. Le premier couac eut lieu avec une histoire de prime, minable, donnée aux uns et pas aux autres… Le reste semble suivre cette même logique, celle qui consiste à construire l'avènement de l'avant. Les Echos, Cynthia Fleury : Ne faisons pas l'erreur de reconstruire l'« avant » | Les Echos
  • Il est des éditeurs qui ont droit à toute notre reconnaissance pour ramener à la vie des documents essentiels. Merci donc aux Editions B42 pour la publication de ces planches incroyablement belles et modernes. En feuilletant les pages, on ressent une grande émotion, à la fois esthétique et épistémologique: on assiste aux débuts du design graphique, à l’aube du XXe siècle, pour représenter les statistiques sociales. Le Temps, L’Amérique noire révélée par un pionnier de la sociologie - Le Temps
  • Depuis 2002, il travaille sur la philosophie des catastrophes, mariant les démarches épistémologique (Pour un catastrophisme éclairé. Quand l’impossible est certain, Seuil, 2002), métaphysique (Petite métaphysique des tsunamis, Seuil, 2005), critique (L’Avenir de l’économie. Sortir de l’écomystification, Flammarion, 2012) et stratégique (La Guerre qui ne peut pas avoir lieu. Essai de métaphysique nucléaire, Desclée de Brouwer, 2019), sans oublier la dimension religieuse de notre rapport à un avenir qui n’est plus assuré (La Marque du sacré, rééd. Flammarion, 2010). Le Monde.fr, « Si nous sommes la seule cause des maux qui nous frappent, alors notre responsabilité devient démesurée »
  • Et pour retracer l'histoire de ce casse-tête céleste depuis Galilée, en passant par Newton, Laplace et Poincaré... vous allez voir que c'est une sorte de feuilleton épistémologique passionnant... nous avons le plaisir de recevoir, à distance comme il se doit Alain Chenciner, mathématicien, professeur émérite à l'Université Paris VII, vous avez créé le laboratoire « Astronomie et Systèmes Dynamiques » à l'Institut de mécanique céleste de l'Observatoire de Paris avec notre deuxième invité, que je salue et Jacques Laskar, astronome, directeur de recherche CNRS, directeur de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides à l'Observatoire de Paris. France Culture, Problème des trois corps : le casse-tête céleste

Traductions du mot « épistémologique »

Langue Traduction
Anglais epistemological
Espagnol epistemológico
Italien epistemologico
Allemand erkenntnistheoretisch
Chinois 认识论的
Arabe المعرفية
Portugais epistemológico
Russe гносеологический
Japonais 認識論的
Basque epistemologiko
Corse epistemologica
Source : Google Translate API
Partager