La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épistémologique »

Épistémologique

[epistemɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « épistémologique »

Épistémologique - Adjectif

  • Concernant l'épistémologie, étude critique des principes, hypothèses et résultats des différentes sciences destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée.

    La science politique est l'une des sciences humaines. A ce titre elle ne saurait échapper aux embarras d'ordre épistémologique, méthodologique, zététique et autres, propres à ces disciplines, ni à leur destin.
    — Julien Freund, L'essence du politique

Étymologie de « épistémologique »

Du mot épistémologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « épistémologique »

Évolution historique de l’usage du mot « épistémologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épistémologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épistémologique »

  • Depuis 2002, il travaille sur la philosophie des catastrophes, mariant les démarches épistémologique (Pour un catastrophisme éclairé. Quand l’impossible est certain, Seuil, 2002), métaphysique (Petite métaphysique des tsunamis, Seuil, 2005), critique (L’Avenir de l’économie. Sortir de l’écomystification, Flammarion, 2012) et stratégique (La Guerre qui ne peut pas avoir lieu. Essai de métaphysique nucléaire, Desclée de Brouwer, 2019), sans oublier la dimension religieuse de notre rapport à un avenir qui n’est plus assuré (La Marque du sacré, rééd. Flammarion, 2010).
    Le Monde.fr — « Si nous sommes la seule cause des maux qui nous frappent, alors notre responsabilité devient démesurée »
  • Il est des éditeurs qui ont droit à toute notre reconnaissance pour ramener à la vie des documents essentiels. Merci donc aux Editions B42 pour la publication de ces planches incroyablement belles et modernes. En feuilletant les pages, on ressent une grande émotion, à la fois esthétique et épistémologique: on assiste aux débuts du design graphique, à l’aube du XXe siècle, pour représenter les statistiques sociales.
    Le Temps — L’Amérique noire révélée par un pionnier de la sociologie - Le Temps
  • Lʼantispiritualisme de la science peut être un obstacle épistémologique à la compréhension de la causalité du sujet.
    Monette Vacquin — La responsabilité: la condition de notre humanité
  • Le questionnement épistémologique entre la connaissance discursive et la connaissance intuitive et supra-rationnelle, est symbolisée entre la rencontre qui a eu lieu entre le gnostique Ibn ‘Arabi et le philosophe hellénisant Ibn Rushd[18].
    Mizane info — Le statut épistémologique de la foi et de la raison dans la perspective islamique
  • L’autrice s’engage d’abord dans une démarche phénoménologique, en cherchant le sens de ses explorations souterraines et de sa confrontation aux œuvres pariétales, produites par les préhistoriques sur les parois des grottes. Elle constate l’impossibilité de les penser sans revenir à la science dont elles sont l’objet, comme s’il fallait, pour ne pas figer la pensée, se confronter à la gorgone gnosique en regardant dans un miroir. C’est ainsi qu’elle a conduit son enquête épistémologique sur l’identité, l’unité et le fonctionnement de la science préhistorique et sur l’art paléolithique.
    Sortir de la caverne, entrer dans la grotte [Thèse] - Thot Cursus
  • Envisager la synodalité sous le monde de l’ubuntu, c’est vouloir que se développe, au sein du christianisme, pour ne pas dire du catholicisme, un style de relation qui exclut la domination et l’assimilation. En s’inspirant des leçons de la sagesse africaine, à travers le concept ubuntu, le synode sur la synodalité aura pour mission de travailler à la mise en œuvre de la reconnaissance de l’autre, à une forme de décentrement épistémologique qui fait place à l’altérité, à la mutualité et à la réciprocité.
    La Croix Africa — Ubuntu et synodalité: Deux paradigmes convergents (III)
  • La division bisexuée est un préalable épistémologique qui préside aux recherches dans les sciences de la vie lorsqu'il s'agit des Staps.
    Pascal Charroin dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot — Belin
  • Dans un esprit bachelardien, Adorno défend l’idée que les faits ne sont jamais donnés mais toujours construits ; mais il soutient également contre Bachelard que l’imagination ne constitue en aucun cas un obstacle épistémologique à la connaissance de la société. Bien au contraire, l’imagination se révèle être une faculté indispensable à la théorie comme « anticipation du tout », laquelle apparaît alors comme le cadre théorique nécessaire qui permet d’interpréter les phénomènes sociaux singuliers.
    Adorno sociologue - La Vie des idées

Traductions du mot « épistémologique »

Langue Traduction
Anglais epistemological
Espagnol epistemológico
Italien epistemologico
Allemand erkenntnistheoretisch
Chinois 认识论的
Arabe المعرفية
Portugais epistemológico
Russe гносеологический
Japonais 認識論的
Basque epistemologiko
Corse epistemologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.