La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épistémique »

Épistémique

[epistemik]
Ecouter

Définitions de « épistémique »

Épistémique - Adjectif

  • Qui concerne la connaissance ou les fondements et la portée de la connaissance.

    Leur mise en garde consiste à mettre en cause la fonction épistémique de la démocratie et à se demander si le peuple est suffisamment éclairé pour pouvoir décider rationnellement.
    — Alexandre Viala, « Le macronisme ou le spectre de l’épistocratie » sur LeMonde.fr

Étymologie de « épistémique »

Du grec ancien ἐπιστήμη, epistếmē (« science ») avec le suffixe -ique.

Usage du mot « épistémique »

Évolution historique de l’usage du mot « épistémique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épistémique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épistémique »

  • M. Rutland insiste pour sa part sur l’effet « épistémique » d’un groupe de recherche composé surtout de personnes blanches. « Ça a un effet sur le type de questions qu’on voit comme légitimes ou illégitimes », explique-t-il en faisant mention d’un projet pancanadien auquel il a participé, axé sur les quartiers « en transition » où les universitaires de l’équipe, comme les représentants du partenaire « communautaire », étaient blancs.
    Le Devoir — L’Observatoire des profilages accusé d’être peu diversifié | Le Devoir
  • Elle trouve non seulement dommage mais aussi « immoral » de réduire au statut de « mignon » ou d’« adorable », comme elle l’entend souvent, la pensée de la jeune génération. « On se prive de perspectives qui sont uniquement les leurs, parce qu’ils grandissent dans un contexte qu’on connaît juste comme adulte, illustre-t-elle. On appelle ça en philo un statut épistémique, un statut de personne connaissante, qui est vraiment différent du nôtre. Et en leur faisant faire de la philosophie, on leur donne la chance de nommer ces choses-là afin qu’ils puissent les partager avec nous. »
    Le Devoir — ​Le petit Devoir de philo: La valeur unique de la pensée de la jeunesse | Le Devoir
  • De ce point de vue, il pointe le problème que pose l’absence de culture générale scientifique face aux grand enjeux qui se posent à nous en termes de santé comme de transition énergétique : « Refuser d’armer chacun pour comprendre ces enjeux, c’est refuser de faire bénéficier la conversation démocratique de certaines des lumières qui lui sont indispensables si elle ne veut pas sombrer dans la propagande et que la science procure de manière exemplaire et inégalée : par exemple de cette leçon d’humilité épistémique et de faillibilisme qu’elle donne ainsi que ce souci des faits et de la vérification indépendante. »
    Essai : Liliane est au lycée. Est-il indispensable d’être cultivé ? (Normand Baillargeon) | NPA
  • Seconde nécessité : développer les postures intellectuelles qui permettent l’anticipation et l’invention du futur. Il en distingue deux. La posture d’enquêteur, chère au psychologue et philosophe américain John Dewey ; et la posture d’imaginateur. « Longtemps dénigrée par l’école, l’imagination doit être réhabilitée en tant que posture épistémique et capacité intellectuelle majeure », signale-t-il.
    Usbek & Rica - Et si on enseignait le futur à l’école ?
  • D’accord. C’est pour cela qu’objectivité et intersubjectivité sont difficilement démêlables. Intersubjectivité qui produit le consensus quant à ... l’objectivité. Mais votre discours, donc, participe clairement du pragmatisme régnant actuellement (il n’y a pas de vérité pure, mais circonstancielle, donc des fiabilités plus ou moins convaincantes), qui est de culture scientifique en propre, c’est-à-dire inscrit dans un progressisme épistémique au moins, qui au reste démène les autres cultures.
    AgoraVox — Y a-t-il une différence entre « vérité consensuelle » et « vérité objective » ? - AgoraVox le média citoyen
  • Si la sécurité intérieure consiste à s'assurer que nos biens sont en sécurité, la sécurité financière à protéger notre argent, la sécurité nationale à protéger notre pays, alors la sécurité épistémique consiste à protéger nos connaissances.
    BBC News Afrique — La plus grande menace pour la sécurité de l'ère de l'après covid - BBC News Afrique
  • Présenté ainsi, le dandysme épistémique semble agressif et peu convaincant. Mais il compte parmi ses ressources un certain nombre de costumes, qui le légitiment aux yeux du public et compliquent son identification. On se penchera donc ici sur les stratégies de légitimation de la marginalité institutionnelle.
    The Conversation — Les costumes du dandy épistémique : stratégies marketing de la dissidence intellectuelle
  • D’après les chercheurs, ces résultats démontrent donc que les êtres humains peuvent identifier une intention épistémique à partir de comportements physiques. "Votre esprit est capable de suivre les informations qu'ils recherchent", a spécifié Chaz Firestone, co-auteur des travaux. L’équipe a estimé qu’il s’agissait d’un aspect essentiel, mais négligé de la cognition humaine.
    www.pourquoidocteur.fr — Regarder quelqu'un secouer son cadeau nous en apprend beaucoup sur ses désirs

Traductions du mot « épistémique »

Langue Traduction
Anglais epistemological
Espagnol epistemológico
Italien epistemologico
Allemand erkenntnistheoretisch
Chinois 认识论的
Arabe المعرفية
Portugais epistemológico
Russe гносеологический
Japonais 認識論的
Basque epistemologiko
Corse epistemologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.