La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épisiotomie »

Épisiotomie

[episjɔtɔmi]
Ecouter

Définitions de « épisiotomie »

Épisiotomie - Nom commun

  • (Obstétrique) Incision du périnée effectuée pour agrandir l'orifice vaginal et faciliter l'accouchement.

    La péridurale qui risque de ralentir le travail, l’injection d’ocytocine de synthèse pour accélérer les contractions, la contrainte d’accoucher allongée, l’épisiotomie... : autant d’éléments jadis acceptés sans broncher, désormais contestés par de nombreux jeunes parents, qui réclament un accouchement plus naturel.
    — Juliette Bénabent, La légèreté de naître

Étymologie de « épisiotomie »

Du grec ancien ἐπίσιον, e̍písion (« pubis ») et -τομία, -tomía (« coupure »).

Usage du mot « épisiotomie »

Évolution historique de l’usage du mot « épisiotomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épisiotomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épisiotomie »

  • Pas loin d’être systématiques dans les années 70, les épisiotomies étaient encore pratiquées dans un accouchement sur deux en France au milieu des années 90. Depuis, cette proportion a considérablement diminué pour atteindre les taux de 27 % en 2010, puis 20 % en 2016 selon la dernière Enquête périnatale. De grandes disparités subsistent toutefois selon les maternités.
    Santé | L’épisiotomie, un geste de moins en moins pratiqué
  • Près de 34,9 % des femmes subissent une épisiotomie lors de leur premier accouchement*. Cette intervention est destinée à faciliter le passage du bébé et à éviter les déchirures. Parfois nécessaire, elle n’est plus pratiquée systématiquement. Explications.
    PARENTS.fr — Episiotomie - La cicatrisation après une épisiotomie | PARENTS.fr
  • «Avant, c’était celui qui n’en avait pas fait qui devait s’expliquer. Maintenant, c’est l’inverse»: Thierry Harvey, chef de service à la maternité de l’hôpital des Diaconesses, à Paris, veut que chaque épisiotomie soit à la fois justifiée et consentie par la femme qui accouche. Cet acte chirurgical, qui consiste en une incision du périnée (zone située entre le vagin et l’anus), avait jusqu’à récemment l’objectif affiché de diminuer les risques pour le bébé et de prévenir la survenue de déchirures sévères chez la mère.
    Accouchement: l’épisiotomie, une incision de moins en moins pratiquée 
  • Les chercheurs ont basé leurs conclusions sur les données fournies par l’Institut canadien d’information sur la santé afin d’analyser les tendances de pratique de l’épisiotomie sur plus de 2,5 millions de naissances enregistrées au Canada entre 2004 et 2017. Ils ont alors constaté que, dans l'ensemble, le taux d'épisiotomie avait tendance à diminuer chez les accouchements assistés et non assistés et ce, même si cet acte chirurgical peut protéger contre de graves déchirures en cas d’utilisation d’instruments.
    www.pourquoidocteur.fr — Accouchement : l’épisiotomie peut être utile en cas d’utilisation d’instruments
  • Sa fille, qui était coincée aux épaules, naît au bout d’une heure. "Elle ne respirait pas, elle était toute bleue. Ils l’ont emmené pour faire un massage cardiaque, et elle a passé une heure en incubateur. Quand ils l’ont ramené, j’ai vu qu’elle avait des bleus sur les joues à cause des forceps." Elle pèse 3,8 kg, alors qu’on avait annoncé à Laure 2,6. "Après l’accouchement, le gynécologue m’a dit : vous auriez dû avoir une césarienne." C’est lorsqu’il se met à la recoudre que la jeune maman comprend qu’il a pratiqué une épisiotomie lors de l’accouchement : "On ne m’a rien demandé."
    ladepeche.fr — "J’avais l’impression qu’on m’arrachait tous mes organes" : les patientes d'une clinique de Tarbes dénoncent des violences obstétricales - ladepeche.fr
  • Habituellement, les inquiétudes des femmes enceintes sur le point d’accoucher portent sur la péridurale, l’épisiotomie, la césarienne en urgence ou les éventuelles complications liées à la naissance de bébé… Mais en pleine période épidémique, les futures mamans qui arrivent au terme de leur grossesse se posent une multitude de questions supplémentaires : le papa pourra-t-il être présent à l’accouchement ? Ne risque-t-on rien à se rendre dans un établissement hospitalier où il y a des malades du Covid-19 ? Comment protéger son bébé ?
    Lot. Le témoignage d'une Lotoise qui a accouché au début du déconfinement | Actu Lot
  • Avant de partager avec vous les expériences de ces femmes, il faut d’abord préciser que l’épisiotomie n’est point une maladie mais un trouble provoqué par « une incision sur le périnée de la femme, au moment du dégagement de la tête du bébé, pendant l’accouchement », explique le Dr. Abdoulaye Diop. L’épisiotomie n’est pas obligatoire mais elle se fait pour éviter une déchirure qui pourrait toucher les orifices urinaire ou anal, ce qui pourrait entraîner des fuites urinaire ou fécale.
    [Témoignages] Épisiotomie, une souffrance lors de l’accouchement - Bamada.net

Traductions du mot « épisiotomie »

Langue Traduction
Anglais episiotomy
Espagnol episiotomía
Italien episiotomia
Allemand dammschnitt
Chinois 会阴切开术
Arabe بضع الفرج
Portugais episiotomia
Russe эпизиотомия
Japonais 会陰切開
Basque episiotomy
Corse episiotomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.