La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épiscopalien »

Épiscopalien

[episkɔpaljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « épiscopalien »

Épiscopalien - Adjectif

  • (Religion) Qualifie ce qui est relatif à l'Église anglicane, notamment aux États-Unis, dans les zones d'influence britannique et en Écosse.

    Entre la petite Écosse, pauvre, calviniste et profrançaise, et la puissante Angleterre, épiscopalienne et traditionnellement hostile à la France, les relations n'ont jamais été de tout repos.
    — Élie Barnavi, « Vers une république d’Écosse ? »

Épiscopalien - Nom commun

  • (Christianisme) Personne qui appartient à l'Église anglicane présente principalement aux États-Unis et en Écosse.

    Il était capable de porter une chemise en drap fin sur un pantalon gris et des richelieus et d’avoir l’air aussi viril qu’un épiscopalien […]
    — Nell Zink, Une comédie des erreurs

Expressions liées

  • Église épiscopalienne (église anglicane implantée aux États-Unis et dans l'ancien Empire britannique.)
    C’est la nouvelle coqueluche des médias. À 37 ans, Pete Buttigieg, maire de South Berm, une ville moyenne de l’Indiana, est le premier homosexuel déclaré – et marié dans son église épiscopalienne avec un homme – à se lancer dans la course pour l’investiture démocrate de 2020. Surtout, il n’hésite pas à souligner à quel point sa « foi chrétienne » inspire son action politique.
    — La Croix, La gauche religieuse est-elle en train de renaître aux États-Unis ?

Étymologie de « épiscopalien »

Du mot épiscopal avec le suffixe -ien.

Usage du mot « épiscopalien »

Évolution historique de l’usage du mot « épiscopalien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épiscopalien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épiscopalien »

  • Évêque de l’Église épiscopalienne, Barbara Harris est décédée vendredi 13 mars aux États-Unis. En 1989, elle fut la première femme ordonnée évêque au sein de la Communion anglicane.
    La Croix — Première femme évêque de la Communion anglicane, Barbara Harris meurt à 89 ans
  • Donald Trump a brandi une Bible devant un édifice de l’Église épiscopalienne américaine à Washington, lundi 1er juin au soir, après avoir fait évacuer des manifestants. L’évêque épiscopalien de Washington a condamné son geste.
    La Croix — Affaire Floyd : pourquoi Donald Trump brandit la Bible
  • «Nous pouvons accepter ces décisions avec grâce et humilité, mais l’Eglise épiscopalienne ne reviendra pas en arrière», assure Jim Naughton, ancien spécialiste de droit canon de l’archidiocèse épiscopalien de Washington, à l’agence de presse américaine Religion News Service (RNS). «Nous ne pouvons pas nous repentir de ce qui n’est pas un péché», ajoute-t-il.
    cath.ch — Les épiscopaliens ne comptent pas revenir sur le mariage gay – Portail catholique suisse
  • Après les manifestations contre les homicides de Noirs par des policiers aux Etats-Unis, le Donald Trump et son épouse ont posé devant les objectifs lors d’une visite au Sanctuaire national Saint-Jean-Paul II à Washington D.C, après une première séance photo du président, Bible à la main, devant l’église épiscopalienne Saint John. Seulement, Donald Trump a semblé remarquer que Melania Trump ne souriait pas. Avant de lui dire quelque chose et qu’elle esquisse ensuite un sourire forcé.
    L'Obs — Donald Trump a-t-il demandé à Melania de sourire pour la photo après les manifestations ?
  • L'Église épiscopalienne américaine, à mi-chemin entre le catholicisme romain et le protestantisme, présente l'avantage de ne pas imposer le célibat à ses membres. Le père Alberto a déjà officiellement présenté l'élue de son cœur à l'évêque du diocèse. Ruhama Buni Canellis, une trentenaire divorcée qui élève seule un fils adolescent, semble ravie de la tournure prise par les événements.
    Le Figaro.fr — Un prêtre catholique change d'Église pour épouser sa belle
  • Tout ça pour ça. Depuis son engagement dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2016, mais de façon plus intense ces dernières semaines, Donald Trump multiplie les gages sur ses convictions religieuses chrétiennes. Au début du mois, il s’est ainsi affiché devant une église épiscopalienne une Bible à la main avant de se rendre le lendemain dans le sanctuaire catholique Saint-Jean-Paul II y signer un décret présidentiel réaffirmant la liberté religieuse comme un axe majeur de la diplomatie américaine.
    La Croix — La foi de Donald Trump laisse les Américains sceptiques
  • Une façon aussi de répondre, sans le citer, au président américain Donald Trump qui, après un discours musclé, avait brandi la Bible devant l’église épiscopalienne Saint-John.
    La Croix Africa — États-Unis : le pape condamne le « péché du racisme » - La Croix Africa
  • Une foule nombreuse est attendue ce samedi pour assister aux funérailles de Barbara Bush. L'ancienne Première dame des Etats-Unis est décédée mardi à l'âge de 92 ans. Elle est la seule Américaine à avoir vu à la fois son mari et son fils prêter serment comme présidents. Les funérailles ont lieu dans l'église épiscopalienne Saint Martin à Houston, au Texas, où le couple Bush avait ses habitudes depuis les années 1950.
    euronews — Funérailles de Barbara Bush | Euronews

Traductions du mot « épiscopalien »

Langue Traduction
Anglais episcopalian
Espagnol episcopal
Italien episcopaliano
Allemand bischöflich
Chinois 主教的
Arabe الأسقفية
Portugais episcopal
Russe епископальный
Japonais 司教
Basque episcopalian
Corse episcopalianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.