La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épiphyte »

Épiphyte

[epifit]
Ecouter

Définitions de « épiphyte »

Épiphyte - Adjectif

  • (Bot., Écol.) Plante qui vit fixée sur une autre, spécifiquement sur un arbre, sans en être parasitaire, synthétisant sa propre nourriture par photosynthèse et se fournissant en minéraux depuis l'humus accumulé sur les branches ou l'air ambiant.

    Ces arbres atteignent 25 à 30 mètres de haut et ils sont associés à un sous-bois abondant, à des lianes et à des plantes épiphytes.
    — Paul Seiber Amérique du Sud : paysages et végétation, 1998

Épiphyte - Nom commun

  • (Bot., Écol.) Plante qui croît sur un autre végétal sans en tirer sa nourriture, typiquement sur les arbres.

    En revanche, dans les zones à climat trop sec pour permettre à la forêt de s'installer avec tout son cortège d’épiphytes, les parois et les surplombs de grottes constituent les seuls biotopes susceptibles d'accueillir ces espèces retombantes.
    — Patrick Blanc Folies végétales, 2007

Expressions liées

  • Plante épiphyte

Étymologie de « épiphyte »

Du grec ancien ἐπί (épi-), signifiant « sur », et φυτόν (phyton), signifiant « plante ». Apparu en 1839, le terme est dérivé avec le préfixe épi- et le suffixe -phyte. Il appartient à la classification de Raunkier.

Usage du mot « épiphyte »

Évolution historique de l’usage du mot « épiphyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épiphyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épiphyte »

  • Pour se développer, certaines plantes prennent appui sur d’autres végétaux. Elles portent le nom d’épiphyte. Nom qui est aussi celui d’une exposition organisée par la maison de vente Artcurial, qui laisse carte blanche à dix fleuristes émergeants de la scène française et internationale. A la manière d’épiphytes, ces maîtres du végétal élaborent chacun une création florale à partir d’une œuvre importante, offerte aux enchères par l’un des vingt-cinq départements de la maison de vente. En résulte un dialogue floral qui fait écho à l’âge d’or de la fleur dans l’histoire de l’art, au début du XVIe et à la fin du XXe siècle.
    Numéro Magazine — L’exposition “Epiphyte” chez Artcurial
  • Le fait que les plantes épiphytes se nourrissent de l’air ambiant, ne signifie pas qu’on puisse les abandonner à leur sort. Leurs feuilles absorbent l’humidité dont elles ont besoin pour survivre.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Plantes épiphytes & plantes aériennes en décoration : conseils d'entretien
  • Parmi les cactées, plusieurs genres ont opté pour les forêts plus ou moins humides d’Amérique du Sud et vivent en suspension au dessus du sol, accrochées aux branches des arbres (cactées épiphytes) ou coincées en hauteur dans des rochers (cactées lithophytes), à la manière des orchidées et des broméliacées. Ces espèces épiphytes représentent 11 genres avec environ 150 espèces (Hunt et al., 2006), soit environ 10 % des espèces de cactées, faisant de la famille un des groupes de plantes épiphytes les plus importants.
    Rhipsalideae et autres cactées épiphytes [Articles du Cactus Francophone]
  • Curieuses plantes qui n'ont pas besoin de terre pour pousser et qui jouent parfois les filles de l'air, les plantes épiphytes n'ont pas fini de nous étonner !
    auJardin.info — Les plantes xérophyles

Traductions du mot « épiphyte »

Langue Traduction
Anglais epiphyte
Espagnol epifita
Italien epiphyte
Allemand epiphyt
Chinois 附生植物
Arabe النبات الهوائي
Portugais epífita
Russe эпифит
Japonais 着生
Basque epiphyte
Corse epifita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.