La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épiphyse »

Épiphyse

[epifiz]
Ecouter

Définitions de « épiphyse »

Épiphyse - Nom commun

  • (Anatomie) Saillie osseuse initialement reliée au corps de l'os par un cartilage, qui se transforme en apophyse avec le processus d'ossification.

    Dans le complexe processus de l'ossification, l'épiphyse se métamorphose, passant d'un simple cartilage à une saillie osseuse reliée au corps de l'os.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Autre appellation de la glande pinéale.

    Dans les profondeurs de notre cerveau, là où se niche notre conscience, se trouve une petite glande méconnue, l'épiphyse ou glande pinéale, véritable carrefour entre le corps et l'esprit.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Épiphyse cérébrale (Glande de la grosseur d'un pois, située à la jonction des faces postérieure et supérieure du troisième ventricule)

Étymologie de « épiphyse »

Du grec ancien ἐπίφυσις, epiphusis (« excroissance »). Ἐπίφυσις est dérivé de ἐπὶ, sur, et φύσις, action de produire.

Usage du mot « épiphyse »

Évolution historique de l’usage du mot « épiphyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épiphyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épiphyse »

  • L'épiphyse (ou glande pinéale) est une petite glande qui contient des photorécepteurs chez les poissons, les batraciens. L'organe pinéal et l'organe parapinéal sont deux diverticules du diencéphale de certains vertébrés (poissons et lamproies). L'épiphyse et l'organe parapinéal jouent des rôles dans l'orientation et l'horloge biologique des animaux.
    Futura — Un lézard à quatre yeux vieux de 49 millions d'années
  • Cet hormone sécrétée par l’épiphyse en fin de journée est là pour informer le corps et le cerveau que le soleil est couché et qu’il est temps de dormir. La fonction de la mélatonine est de favoriser l’endormissement du corps, mais elle possède aussi d’autres propriétés : la régulation de la température corporelle et du système digestif ainsi que la modulation de l’humeur. Elle est notamment impliquée dans les phénomènes de dépression saisonnière, dans les régions qui voient peu le soleil l’hiver.
    NEON — Pourquoi les problèmes paraissent plus graves la nuit ? - NEON
  • La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale (également appelée épiphyse) située dans le cerveau. Elle est produite à forte concentration le soir et à faible concentration le jour, et elle contribue à maintenir le rythme veille-sommeil (appelé aussi horloge biologique ou rythme circadien).
    l-express.ca — Contre l'insomnie: la mélatonine efficace et sans danger? - l-express.ca
  • La mélatonine est une hormone sécrétée essentiellement dans le cerveau par l'épiphyse (encore appelée glande pinéale), mais aussi par la rétine, l'intestin, la peau, les plaquettes et la moelle osseuse. Sa principale fonction est d'informer l'organisme de l'alternance jour-nuit, ce qui permet de favoriser l'endormissement. Mais, comme le rappelle le mensuel réservé au corps médical, elle semble avoir d'autres effets, notamment sur l'humeur, le système immunitaire, la motricité intestinale et le comportement sexuel (elle augmenterait la libido). Elle intervient également dans la régulation de la température corporelle.
    Le Point — Troubles du sommeil : pourquoi il faut éviter la mélatonine - Le Point
  • L’humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. C'est un os long et bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps, la diaphyse, et deux extrémités, les épiphyses. C’est le lieu d’insertion des muscles du thorax et du dos associés au membre supérieur, des muscles de l’épaule, du bras et du coude.
    Figaro Santé — Humérus - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • A partir d'un certain âge, nos os ne contiennent plus de cartilage de croissance ! Chez l'enfant, on en trouve aux extrémités de tous les os (exceptés ceux du crâne et du bassin) : il sépare la diaphyse, le corps de l'os, de l'épiphyse, son extrémité renflée. Dans cette zone, des cellules prolifèrent, se différencient et fabriquent du tissu osseux jusqu'à l'adolescence. Conséquence : les os croissent en longueur jusqu'à ce que l'ensemble de ces cartilages soient remplacés par de l'os... Un phénomène gouverné par des hormones.
    Science-et-vie.com — Pourquoi les enfants arrêtent-ils un jour de grandir ?  - Science & Vie
  • Notre sommeil est un rythme biologique, sous la dépendance d’une horloge interne qui est le grand ordonnateur de nos rythmes. C’est la lumière du soleil qui synchronise nos horloges. La lumière est captée par la rétine et va agir par des voies intracérébrales sur l’épiphyse, qui libère la mélatonine : la lumière bloque la mélatonine et l’obscurité favorise sa sécrétion.
    Le Monde.fr — Confinement : « Les rêves lucides sont souvent des expériences très intéressantes »
  • La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale (également appelée épiphyse), située dans le cerveau. Elle est produite en forte concentration le soir et en faible concentration le jour, et elle contribue à maintenir le rythme veille-sommeil (appelé aussi horloge biologique ou rythme circadien). La mélatonine existe aussi sous forme synthétique.
    Journal Métro — Cinq choses à savoir sur la mélatonine

Traductions du mot « épiphyse »

Langue Traduction
Anglais epiphysis
Espagnol epífisis
Italien epifisi
Allemand epiphyse
Chinois 骨physi
Arabe المشاش
Portugais epífise
Russe эпифиз
Japonais 骨端
Basque epifisiaren
Corse epifisie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.