La langue française

Épiphysaire

Sommaire

  • Définitions du mot épiphysaire
  • Phonétique de « épiphysaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « épiphysaire »
  • Citations contenant le mot « épiphysaire »
  • Traductions du mot « épiphysaire »

Définitions du mot épiphysaire

Trésor de la Langue Française informatisé

Épiphysaire, adj.Relatif à l'épiphyse des os ou à la glande pinéale. Cartilage, décollement, tumeur épiphysaire. Chez l'enfant myxoedémateux, le noyau épiphysaire au lieu de former un nodule à bords nets se présente comme une trame fragmentée et disséminée (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956,p. 548). 1reattest. 1832 (Raymond); du rad. de épiphyse, suff. -aire*.

Phonétique du mot « épiphysaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épiphysaire epifizɛr

Évolution historique de l’usage du mot « épiphysaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épiphysaire »

  • Souffrant d’une dysplasie spondylo-épiphysaire-métaphysaire (une maladie rare qui entraîne des retards de croissance et des difficultés pour marcher), la jeune femme, alors enfant, a subi de nombreuses opérations. Au bout de plusieurs interventions, la bonne nouvelle tombe : elle peut enfin remarcher. Et là, c’est le soulagement. Un an plus tard, on lui diagnostique un mal de dos assez répandu : une scoliose. Une forme avancée de la maladie qui l’oblige une nouvelle fois à se faire opérer. Difficile à accepter pour la petite ado de 14 ans qui pensait être définitivement débarrassée de ses problèmes de santé et des séjours à l’hôpital. Opérée une énième fois, Elsa se réveille mais ne ressent plus ses jambes. On lui dit alors qu’elle est paraplégique. Pourquoi ? Comment ? La jeune femme ne le sait toujours pas à ce jour. Difficile donc de comprendre. A la sortie de l’hôpital, la jeune femme désormais en fauteuil a dû « réapprendre à faire des choses basiques auxquelles on ne pense pas quand on est valide par exemple ouvrir une fenêtre, une porte », nous dit-elle. « C’est hyper dévalorisant, on en prend un coup (…)Ça a été long de remonter la pente, mais je l’ai fait ! » Ultra positive, Elsa n’a cessé de nous le répéter : Cosmopolitan.fr, Elsa Makeup : son témoignage sur le handicap - Cosmopolitan.fr
  • Elle a 4 ans, s’appelle Léa et est atteinte d’une maladie qui s’appelle la dysplasie spondylo-épiphysaire. En clair, une maladie des os qui ne lui permet pas de vivre une vie « normale ». La Voix du Nord, ROUSIES Une compétition de judo pour la petite Léa
  • Car Elsa est atteinte d'une dysplasie spondylo-épiphysaire, malformation et retard osseux au niveau du bassin. Et si elle parle sans pudeur du sujet aujourd'hui, Elsa n'a pas toujours assumé cette maladie. En effet, au début de sa carrière sur YouTube, elle avait tenté de la cacher à sa communauté. "Je ne voulais pas être vue comme Elsa-en-fauteuil, Elsa-la-fille-handicapée", nous a-t-elle expliqué. "Je voulais surtout pas attirer l'attention sur moi". Mais après avoir tout avoué à ses abonnés, elle ne regrette rien : "La réaction des gens a été incroyable". , Son handicap, ses débuts sur YouTube, ses projets... Elsamakeup nous dit tout ! (INTERVIEW)

Traductions du mot « épiphysaire »

Langue Traduction
Anglais epiphyseal
Espagnol epifisario
Italien epifisi
Allemand epiphysen
Chinois 骨s
Arabe المشاشية
Portugais epifisário
Russe эпифизарный
Japonais 骨端
Basque epiphyseal
Corse epifisale
Source : Google Translate API
Partager