La langue française

Épiphénoménisme

Définitions du mot « épiphénoménisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPIPHÉNOMÉNISME, subst. masc.

PHILOS. Théorie psychologique comportant des assertions tendant à réduire la conscience à un simple épiphénomène. La liberté n'est un mirage que dans la mesure exacte où la vie et la conscience et le mouvement sont des mirages : c'est-à-dire pour l'épiphénoménisme (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 218).
Rem. La docum. atteste épiphénoméniste, subst. masc. Partisan de l'épiphénoménisme. Les épiphénoménistes ne font que tirer la conclusion logique de la thèse générale d'après laquelle la conscience est un point de vue sur les choses, une lumière projetée sur elles (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 166).
Prononc. : [epifenɔmenism̥]. Étymol. et Hist. 1907 (Lar. mens.). Dér. de épiphénomène*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 35, 46.

Phonétique du mot « épiphénoménisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épiphénoménisme epifenɔmenism

Évolution historique de l’usage du mot « épiphénoménisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épiphénoménisme »

  • Il défend un dualisme des propriétés et non un dualisme des substances. On ne peut donc pas lui objecter le problème de l’interaction entre l’esprit et le corps. Il est prêt à admettre un épiphénoménisme pour la conscience bien qu’intuitivement, il puisse nous sembler que c’est en vertu de notre expérience de douleur que nous agissons. D. Chalmers accepte la clôture causale du physique et n’introduit pas les faits relatifs à la conscience dans les explications causales. À moins qu’il ne favorise une position bien plus inattendue puisque le panpsychisme semble avoir sa sympathie. Admettons que la physique décrive les processus physiques de manière purement relationnelle sans rien dire des propriétés intrinsèques des entités impliquées dans ces relations causales. On pourrait concevoir que des propriétés phénoménaux ou proto-phénoménaux sont ce à partir de quoi existent le physique et la conscience, ces propriétés étant les seules à jouir d’un pouvoir causal. On évite là aussi le problème de l’interaction. , Humains contre Zombies : la conscience en plus - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Traductions du mot « épiphénoménisme »

Langue Traduction
Anglais epiphenomenism
Espagnol epifenomenismo
Italien epiphenomenism
Allemand epiphänomenismus
Chinois 现象主义
Arabe الظاهرة
Portugais epifenomenismo
Russe epiphenomenism
Japonais エピフェノメニズム
Basque epiphenomenism
Corse epifenomenisimu
Source : Google Translate API

Épiphénoménisme

Retour au sommaire ➦

Partager