La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épinoche »

Épinoche

[epɛ̃ɔʃ]
Ecouter

Définitions de « épinoche »

Épinoche - Nom commun

  • (Zoologie) Petit poisson osseux, vivant tant en eau douce qu'en eau de mer en Europe, caractérisé par la présence de multiples épines.

    On promettait déculottée publique et noyade à ces « fascistes ». En fait, quand on en piquait un, on se contentait de lui tremper le cul dans un des ruisseaux artificiels à épinoches qui courent dans le Bois, dix centimètres de fond.
    — François Cavanna, Lune de miel

Étymologie de « épinoche »

Du mot « épine » et du picard « épinoke ». L'ancienne langue utilisait « espinoche » pour désigner l'épinard.

Usage du mot « épinoche »

Évolution historique de l’usage du mot « épinoche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épinoche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épinoche »

  • L'épinoche est un petit poisson des plus communs. Mais il y a quelque temps, des chercheurs ont fait à son sujet, une découverte tout à fait hors du commun. Une femelle surnommée Mary dont les œufs ont été fécondés en interne et se sont développés normalement pour donner naissance à de petits poissons devenus grands.
    Futura — Le mystère de l’Immaculée Conception du poisson Mary expliqué
  • Après la dernière période glaciaire, les épinoches ont colonisé depuis la mer de nombreuses eaux douces. Des analyses génétiques de chercheurs suisses et japonais montrent qu’elles y sont parvenues grâce à des copies supplémentaires d’un gène du métabolisme.
    La duplication d’un gène permet aux épinoches la vie en eau douce - La Liberté
  • Il était une fois un tout petit poisson, fragile en dépit des épines qui bardaient son corps fuselé. Son nom vernaculaire vient du reste de ces piquants dorsaux durs et acérés qui le préservent de nombreux prédateurs sans pour autant le mettre à l’abri des persifleurs tout autant que des brochets, des hérons ou des aigrettes et de quelques araignées aquatiques. C’est d’ailleurs un petit oiseau qui fit basculer la belle épinoche dans l’aventure.
    Mediapart — L’épinoche fait ses contes ! | Le Club
  • Ole Seehausen, de l'Eawag, a commencé l’étude de cette épinoche il y a plus de dix ans, dans le cadre de stages avec des étudiants en biologie de l’Université de Berne. Très vite, ils remarquèrent la différence importante entre les épinoches du lac et les épinoches des ruisseaux autour du lac.
    Diversité des épinoches du lac de Constance: une énigme résolue - La Liberté
  • Les différences génétiques entre les deux épinoches se sont amoindries, selon l'auteur. « Elles sont comme devenues un mélange », lance-t-il. Le biologiste avance aussi que cette hybridation a des effets sur l'écosystème autour du lac, comme la nouvelle épinoche s'alimente davantage de larges insectes.
    Radio-Canada — Des poissons hybrides dans le lac Enos | Radio-Canada

Traductions du mot « épinoche »

Langue Traduction
Anglais stickleback
Espagnol espinoso
Italien spinarello
Allemand stichling
Chinois 刺回
Arabe أبو شوكة
Portugais esgoto
Russe колюшка
Japonais トゲウオ
Basque arantzarraina
Corse riflette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.