La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épinoche »

Épinoche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin épinoche épinoches

Définitions de « épinoche »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPINOCHE, subst. fém.

ICHTYOL. Petit poisson commun dans les eaux douces, saumâtres ou salées, possédant des épines dorsales et latérales mobiles et dont le ventre est muni de plaques osseuses tenant lieu d'écailles. Lorsque le premier rayon de la nageoire pectorale est épineux (...) il s'articule immédiatement avec l'os en ceinture. Cette articulation est remarquable dans (...) quelques « épinoches » qui peuvent à volonté tenir cet aiguillon couché contre le corps, ou perpendiculaire et fixement arrêté; ce qui leur sert d'un très-bon moyen de défense (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 334).Des épinoches hérissées de piquants, négligeable fretin, vermine d'eau douce (Genevoix, Raboliot,1925, p. 19):
Il y a, sur une commode, un bocal rond, plein d'eau trouble. De petits poissons y nagent. Ce sont des épinoches que Ferdinand a pêchées, un des derniers beaux jours. Les poissons passent, l'un après l'autre, comme des promeneurs dans la rue. Ils n'ont pas l'air de se voir et, soudain, deux longs poignards se roidissent à leurs flancs. La nageoire dorsale se dresse, hérissée de dards aigus. Les yeux jaillissent des têtes. Un nuage de couleur vole sur les flancs métalliques. Duhamel, Terre promise,1934, p. 160.
Rem. Les synon. épinard, subst. masc. et épinarde, subst. fém. sont attestés par Littré, Lar. 19eSuppl. 1878, Guérin 1892 et DG.
Prononc. et Orth. : [epinɔ ʃ]. Ds Ac. 1762 puis 1932. Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. (De Sire Hain et de Dame Anieuse, 45 ds Recueil gén., éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 98). Dér. de épine*; suff. -oche*. Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

épinoche \e.pi.nɔʃ\ féminin

  1. (Zoologie) Espèce de petit poisson osseux, d'eau douce et d'eau de mer d'Europe, muni de nombreux aiguillons.
    • Elles coururent, s’émerveillèrent à considérer les ventres nickelés des épinoches zigzaguant dans l’eau verte. — (Paul Adam, Chair molle, 1885)
    • On promettait déculottée publique et noyade à ces « fascistes ». En fait, quand on en piquait un, on se contentait de lui tremper le cul dans un des ruisseaux artificiels à épinoches qui courent dans le Bois, dix centimètres de fond. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 246)
  2. (Zoologie) Variante d'épinoche à trois épines (poisson).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPINOCHE. n. f.
Petit poisson qui habite les eaux douces ou saumâtres.

Littré (1872-1877)

ÉPINOCHE (é-pi-no-ch') s. f.
  • Petit poisson commun dans les ruisseaux de France, vulgairement, pec, ou savetier, ou écharde, ou épinard (gasterosteus aculeatus).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épinoche »

Épine ; picard, épinoke. L'ancienne langue disait espinoche, pour épinard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

D’épine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épinoche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épinoche epɛ̃ɔʃ

Fréquence d'apparition du mot « épinoche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épinoche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épinoche »

  • L'épinoche est un petit poisson des plus communs. Mais il y a quelque temps, des chercheurs ont fait à son sujet, une découverte tout à fait hors du commun. Une femelle surnommée Mary dont les œufs ont été fécondés en interne et se sont développés normalement pour donner naissance à de petits poissons devenus grands.
    Futura — Le mystère de l’Immaculée Conception du poisson Mary expliqué
  • Après la dernière période glaciaire, les épinoches ont colonisé depuis la mer de nombreuses eaux douces. Des analyses génétiques de chercheurs suisses et japonais montrent qu’elles y sont parvenues grâce à des copies supplémentaires d’un gène du métabolisme.
    La duplication d’un gène permet aux épinoches la vie en eau douce - La Liberté

Traductions du mot « épinoche »

Langue Traduction
Anglais stickleback
Espagnol espinoso
Italien spinarello
Allemand stichling
Chinois 刺回
Arabe أبو شوكة
Portugais esgoto
Russe колюшка
Japonais トゲウオ
Basque arantzarraina
Corse riflette
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot épinoche au Scrabble ?

Nombre de points du mot épinoche au scrabble : 14 points

Épinoche

Retour au sommaire ➦