Épinglette : définition de épinglette


Épinglette : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPINGLETTE, subst. fém.

TECHNOLOGIE
A.− Vx, ART MILIT. Aiguille de fer dont se servent les artilleurs pour percer les gargousses avant de les amorcer et pour déboucher les orifices des armes à feu.
Rem. Sens attesté ds Ac. 1835, 1878.
B.− MINES. Tige de fer utilisée pour percer la cartouche introduite dans un trou de mine avant d'y mettre la mèche. On fait pénétrer son extrémité dans la charge aux lieu et place de l'épinglette (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 109).Il se sert pour cela de l'épinglette, tige effilée à l'une de ses extrémités et portant à l'autre un anneau où passe la mèche (E. Schneider, Charbon,1945, p. 166).
C.− Vx et région. (Canada). Broche, épingle de parure. Je faisais une chaîne avec du fil de laiton, pour tenir mon épinglette (Mérimée, Carmen,1847, p. 30).Emmanuel s'aperçut que la broche que Florentine portait à son corsage venait de se dégrafer. − Ton épinglette, dit-il, se défait... va tomber... (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 164).
Prononc. et Orth. : [epε ̃glεt]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. « petite épingle » (Aalma 11660 ds Rec. gén. des lex. fr. du M. âge, éd. M. Roques, t. 2, p. 391 : spinterculum... petite espingle, espinglecte); 1611 esplinguette « tige métallique pour déboucher une arme à feu » (Cotgr.). Dér. de épingle*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 4.

Épinglette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

épinglette \e.pɛ̃.ɡlɛt\ féminin

  1. (Arts) Tige de cuivre fine et longue servant à maintenir la mèche de la cartouche d’un fourneau de mine pendant son bourrage.
  2. Broche, épingle de parure.
    • Mais voici que les musiques s’approchent. Un suisse doré, chamarré d’épinglettes, ouvre le cortège. Il a une hallebarde sur l’épaule et une canne au pommeau énorme dans la main droite. Il tend fièrement ses faux mollets en bas blancs. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 237-238.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Épinglette : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPINGLETTE. n. f.
T. d'Arts. Tige de cuivre fine et longue servant à maintenir la mèche de la cartouche d'un fourneau de mine pendant son bourrage.

Épinglette : définition du Littré (1872-1877)

ÉPINGLETTE (é-pin-glè-t') s. f.
  • Aiguille de fer pour percer la gargousse avant d'amorcer.

    Épingle de fil d'archal pour déboucher la lumière du fusil.

    Aiguille pour nettoyer les étoffes à mesure qu'on les fabrique.

    Terme de marine. Sorte de petit épissoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Épinglette : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ÉPINGLETTE, s. f. c’est, dans l’Artillerie, une espece de petite aiguille de fer, dont on se sert pour percer les gargousses lorsqu’elles sont introduites dans les pieces, avant de les amorcer. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « épinglette »

Étymologie de épinglette - Littré

Diminutif d'épingle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épinglette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épinglette epɛ̃glɛt play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « épinglette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épinglette »

  • Julie Nobert cherchait un moyen de souligner le travail de ceux qui sont au front en ce temps de pandémie. La résidante de Chambly a donc décidé de créer des petites épinglettes avec des billes de couleurs de l’arc-en-ciel, devenu l’emblème de la crise. Elle y a ajouté une breloque avec la mention « courage », une étoile ou une aile d’ange. Le journal de Chambly, Des épinglettes de courage pour dire merci - Le journal de Chambly
  • Par ailleurs, les étudiants ont pu récupérer un sac-cadeau conçu spécialement pour eux. Chaque paquet contenait une lettre écrite par un élève en troisième secondaire et adressée à lui-même en cinquième secondaire, une reproduction de la murale, une épinglette de la PSG, un masque aux couleurs des finissants 2020, un bon d’achat au Bar laitier, de la sauce Firebarns et des produits Krispy Kernels. L'Éclaireur Progrès, Un 4 à 7 virtuel pour les finissants de la Polyvalente de Saint-Georges - L'Éclaireur Progrès
  • La tradition veut que la médaille de la Ville de Québec soit remise chaque année à des citoyens particulièrement méritants à l’occasion de la fête de la fondation de Québec, le 3 juillet. Créée en 2008 par l’artiste-joaillière Sonia Beauchesne, la médaille représente un hublot sur lequel se découpe, sur un fond bleu, le vaisseau aux voiles gonflées, emblème de la Ville de Québec. Ouvert, le hublot révèle une partie de la carte du monde symbolisant l’ouverture de la capitale sur la planète. La médaille, en argent sterling et émail, est réalisée avec la technique de coulée à la cire perdue. Elle est accompagnée d’une épinglette en argent sterling de la même artiste-joaillière et reprend les représentations du hublot et du bateau sous des formes stylisées. Quebec Hebdo, 412e anniversaire de Québec: Remise des médailles
  • Horacio Arruda, directeur national de santé publique, porte une épinglette à sa boutonnière. Elle est circulaire et composée de 17 lignes colorées. Ce sont les couleurs des objectifs de développement durable. La Presse, L’épinglette d’Horacio Arruda, une source d’inspiration pour les entreprises et les financiers
  • Si la fin a été abrupte pour toute la démocratie en éducation, il n’en demeure pas moins que celle qui a œuvré près d’un demi-siècle dans ce domaine est remplie de gratitude pour toutes ces années. «C’était ma passion», résume-t-elle. Mme Rancourt se dit très reconnaissante de ce cheminement et portait même pour l’entrevue, peut-être pour une des dernières fois, l’épinglette de la CSBF, qu’elle a toujours affichée avec fierté. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Gratitude pour 47 ans au service des élèves - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • En plus des épinglettes, vous retrouvez des autocollants et des patches dans la magnifique boutique de Jushmu. Allez y faire un tour! Pèse sur start, Des épinglettes geek pour habiller votre veste de jeans et votre sac à dos | Pèse sur start

Images d'illustration du mot « épinglette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « épinglette »

Langue Traduction
Corse pin di lapel
Basque laztada
Japonais ラペルピン
Russe лацкан
Portugais alfinete de lapela
Arabe دبوس طية صدر السترة
Chinois 党徽
Allemand anstecknadel
Italien spilla
Espagnol alfiler de solapa
Anglais lapel pin
Source : Google Translate API

Mots similaires