La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épinéritique »

Épinéritique

Définitions de « épinéritique »

Définition - La langue française

L'épinéritique est un terme utilisé en géologie pour décrire une catégorie particulière de sédiments marins. Ces sédiments se trouvent généralement dans des zones proches du littoral, où l'influence des courants et des agents météorologiques tels que les vagues et les marées est plus importante.

Les formations épinéritiques sont composées principalement de dépôts de sable, de gravier et d'autres particules transportées par l'eau, qui s'accumulent progressivement sur le fond marin à proximité des côtes. Les organismes marins, tels que les mollusques et les crustacés, peuvent également contribuer à la formation de ces sédiments en y ajoutant leurs coquilles et autres restes organiques.

En raison de leur localisation près des rivages, les sédiments épinéritiques peuvent être affectés par les activités humaines, telles que la pollution ou l'aménagement côtier, ainsi que par les changements naturels du niveau de la mer et de la configuration du littoral. Ils constituent donc une source d'information précieuse pour les chercheurs étudiant l'évolution des environnements côtiers au cours du temps.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « épinéritique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épinéritique epɛ̃eritik

Évolution historique de l’usage du mot « épinéritique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épinéritique »

  • L'étude des terrains épinéritiques permet de mieux comprendre les variations du niveau marin et l'évolution des zones littorales au cours du temps géologique.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre quête pour étudier le passé climatique de la Terre, nous devons accorder une attention particulière aux dépôts épinéritiques, qui reflètent les conditions environnementales proches de la zone littorale sur de longues périodes.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les sédiments épinéritiques sont souvent riches en fossiles de la faune littorale, témoignant ainsi de la diversité et de l'adaptabilité de ces espèces aux changements environnementaux.
    Marie-Elisabeth Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « épinéritique »

Langue Traduction
Anglais epineritic
Espagnol epinerítico
Italien epineritic
Allemand epineritisch
Chinois 表皮的
Arabe إبينيريت
Portugais epinerítico
Russe epineritic
Japonais エピネライト
Basque epineritic
Corse epineriticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot épinéritique au Scrabble ?

Nombre de points du mot épinéritique au scrabble : 21 points

Épinéritique

Retour au sommaire ➦