La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épilimnion »

Épilimnion

Définitions de « épilimnion »

Définition - La langue française

L'épilimnion est une couche d'eau située à la surface des lacs et des étangs. Elle se caractérise par sa température plus élevée, due au réchauffement solaire, et sa faible densité par rapport aux couches inférieures.

Cette zone présente un brassage constant causé par le vent et les courants, favorisant la circulation de l'oxygène et des nutriments. L'échange gazeux avec l'atmosphère y est donc important, influençant la biologie aquatique.

L'épilimnion est séparé de l'hypolimnion, la couche d'eau profonde plus froide et dense, par une zone de transition appelée métalimnion ou thermocline, où la température décroît rapidement avec la profondeur.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « épilimnion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épilimnion epilɛ̃njɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « épilimnion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épilimnion »

  • En cette période de l’été, la plupart des lacs (de 8 m ou plus de profondeur) sont découpés verticalement par différentes couches de température d’eau. La couche supérieure (épilimnion) est plus chaude et plus légère et renouvelle son oxygène sous l’action du vent. La couche de fond (hypolimnion) risque de stagner et perdre son oxygène, car elle est plus épaisse et froide. Mais la séparation quasi étanche de ces deux couches est la thermocline qui se situe entre huit et dix mètres de profondeur environ pendant l’été.
    Le Droit — La couleur de votre leurre | Chasse et pêche | Sports | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • «Le résultat final est un fort flux de salinité orienté vers le bas qui aboutit à la sous-saturation de l'épilimnion [couche supérieure, ndlr], tandis que l'hypolimnion [couche inférieure plus froide, ndlr] devient sursaturée et suscite la formation de l'halite», écrivent les auteurs.
    Des «tempêtes de neige» salée dans la mer Morte expliquées par la science - images - Sputnik France
  • Les écosystèmes aquatiques sont structurés par les différentes couches d'eau, dont l'épilimnion, la couche superficielle en contact avec l'atmosphère, joue un rôle essentiel dans les interactions biologiques et chimiques.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de l'épilimnion, la couche superficielle de l'eau en contact avec l'atmosphère, permet aux scientifiques de mieux comprendre les processus écologiques qui influencent la vie dans nos océans et nos lacs.
    Pierre Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'épilimnion, cette couche superficielle de l'eau en contact avec l'atmosphère, est le reflet des changements climatiques et environnementaux qui nous entourent.
    Jean-Luc Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « épilimnion »

Langue Traduction
Anglais epilimnion
Espagnol epilimnion
Italien epilimnion
Allemand epilimnion
Chinois lim灭
Arabe إبليمنيون
Portugais epilimnion
Russe эпилимнионе
Japonais エピリムニオン
Basque epilimnion
Corse epilimnion
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot épilimnion au Scrabble ?

Nombre de points du mot épilimnion au scrabble : 13 points

Épilimnion

Retour au sommaire ➦