La langue française

Épigraphie

Définitions du mot « épigraphie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPIGRAPHIE, subst. fém.

Science auxiliaire de l'histoire ayant pour objet l'étude des inscriptions (parmi lesquelles les épigraphes), généralement anciennes, gravées ou parfois peintes sur des supports durables. Épigraphie antique, grecque, latine :
1. ... l'épigraphie est science relative toujours subordonnée à la découverte d'un texte nouveau, qui contredit les données antérieures, quand elle n'est pas à la merci des humeurs des épigraphistes... Benoit, Atlant.,1919, p. 99.
P. méton. Ce que cette science étudie :
2. Il est probable que cette explication est valable pour toutes les autres localités nommées Lugdunum, bien qu'on n'ait encore trouvé aucune mention du dieu Lugus dans l'épigraphie gallo-romaine de Lyon et de ses villes homonymes; ... L'Hist. et ses méth.,1961, p. 682.
Prononc. et Orth. : [epigʀafi]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de épigraphe*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 5.
DÉR.
Épigraphiste, subst.Spécialiste en épigraphie (supra ex. 1). [epigʀafist]. Ds Ac. 1878 et 1932. 1reattest. Av. 1870 (Renan ds Lar. 19e); du rad. de épigraphie, suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

épigraphie \e.pi.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Étude des inscriptions sur des matières non putrescibles, comme la pierre (on parle alors d’inscriptions lapidaires), le métal ou l’argile.
    • Ni pour l’archéologie monumentale, ni pour l’épigraphie, la Rome des papes ou la Rome italienne n’avaient attendu les savants étrangers pour rassembler, étudier et publier leurs propres monuments. — (François Bérard, Ginette Di Vita-Évrard, L'Épigraphie dans les « Mélanges d’archéologie et d’histoire » (1881-1970), 1996)

Forme de verbe

épigraphie \e.pi.ɡʁa.fi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe épigraphier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe épigraphier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe épigraphier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe épigraphier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe épigraphier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPIGRAPHIE. n. f.
Science qui a pour objet l'étude et la connaissance des inscriptions.

Littré (1872-1877)

ÉPIGRAPHIE (é-pi-gra-fie) s. f.
  • Science des inscriptions.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épigraphie »

Épigraphe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de « épigraphe » avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épigraphie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épigraphie epigrafi

Évolution historique de l’usage du mot « épigraphie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épigraphie »

  • 9h00 : Mélanie Joffrain : Les artistes dans la résolution des conflits diplomatiques à l'époque hellénistique : quand la littérature et l'épigraphie concourent à une rhétorique performative dédoublée. , Première journée des Arts et Lettres à l'Ens de Lyon (en ligne)
  • Pour qui s’est un peu intéressé à l’histoire de France, à l’épigraphie des lieux, à l’évolution de la valeur monumentale – certains édifices font l’objet d’une radiation de protection –, le propos du président de la République stupéfie. « La République ne déboulonnera pas de statue », a-t-il clamé d’un ton comminatoire. Entre les syllabes de cette sommation, il fallait entendre que l’on immortaliserait, notamment, celles de Colbert. Et pour quelle raison ? Des citoyens français exigent le retrait de ces monuments. De quelle « réécriture haineuse de l’histoire » sont accusés ceux qui souhaitent que l’auteur du Code noir cesse d’être honoré dans l’espace public ? Connectionivoirienne.net, "Sépulture des idoles": Quand la République détruisait les statues des rois de France et décapitait...ses rois - Connectionivoirienne.net
  • Ce spécialiste de l’histoire antique et de l’épigraphie libyque et phénicienne, qui s’intéresse également à la période coloniale, avait confié que des fragments de corps étaient conservés au MNHN de Paris, depuis 1880, date à laquelle ils sont entrés dans la collection "ethnique" du musée. ,  Inhumation de crânes de résistants algériens : d'un musée parisien au....Carré des martyrs d'El Alia 
  • Les églises de la région d’Idlib constituent un patrimoine fabuleux du christianisme oriental. Alain Desreumaux a mené dans cette région avec son équipe plusieurs missions d’épigraphie syriaque. France Culture, Syrie, Idlib, sur la piste des chrétiens d’Orient, avec Alain Desreumaux

Traductions du mot « épigraphie »

Langue Traduction
Anglais epigraphy
Espagnol epigrafía
Italien epigrafia
Allemand epigraphie
Chinois 墓志铭
Arabe كتابات
Portugais epigrafia
Russe эпиграфика
Japonais 碑文
Basque epigrafia
Corse epigrafia
Source : Google Translate API

Épigraphie

Retour au sommaire ➦

Partager