La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épigraphie »

Épigraphie

[epigrafi]
Ecouter

Définitions de « épigraphie »

Épigraphie - Nom commun

  • Science qui étudie les inscriptions gravées sur des supports durables tels que la pierre, le métal ou l'argile.

    Ni pour l’archéologie monumentale, ni pour l’épigraphie, la Rome des papes ou la Rome italienne n’avaient attendu les savants étrangers pour rassembler, étudier et publier leurs propres monuments.
    — François Bérard, Ginette Di Vita-Évrard

Étymologie de « épigraphie »

Dérivé du mot « épigraphe » avec le suffixe « -ie ».

Usage du mot « épigraphie »

Évolution historique de l’usage du mot « épigraphie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épigraphie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épigraphie »

  • Ce spécialiste de l’histoire antique et de l’épigraphie libyque et phénicienne, qui s’intéresse également à la période coloniale, avait confié que des fragments de corps étaient conservés au MNHN de Paris, depuis 1880, date à laquelle ils sont entrés dans la collection "ethnique" du musée.
     Inhumation de crânes de résistants algériens : d'un musée parisien au....Carré des martyrs d'El Alia 
  • 9h00 : Mélanie Joffrain : Les artistes dans la résolution des conflits diplomatiques à l'époque hellénistique : quand la littérature et l'épigraphie concourent à une rhétorique performative dédoublée.
    Première journée des Arts et Lettres à l'Ens de Lyon (en ligne)
  • Les églises de la région d’Idlib constituent un patrimoine fabuleux du christianisme oriental. Alain Desreumaux a mené dans cette région avec son équipe plusieurs missions d’épigraphie syriaque.
    France Culture — Syrie, Idlib, sur la piste des chrétiens d’Orient, avec Alain Desreumaux
  • Orientaliste [égyptologie, histoire et civilisation pharaonique (en part. XXVe dynastie), civilisation méroïtique, archéologie (fouilles en Égypte : Karnak, Tanis et Saqqarah ; au Soudan : Soleb et Sedeinga ; en Éthiopie : en part. Axoum), épigraphie (Textes des Pyramides, textes méroïtiques), histoire religieuse (architecture religieuse et funéraire, cultes isiaques), histoire de l’art égyptisant (Kition), iconographie, ethnographie, muséographie, histoire des académies et des sociétés savantes].
    Le dictionnaire de l'Antiquité
  • À quelques mètres de là, une autre façade, en moins bon état, présente une autre épigraphie mais certains mots sont illisibles. Les lettres sont moins hautes. Les mots sont séparés d’un seul point. Une date apparaît : 1564. Sur sa page Facebook, Laëtitia Benoît a lancé un appel aux paléographes. Cette seconde épigraphie pourrait être décryptée et renforcerait l’idée de la présence de familles protestantes dans la cité des pilotes.
    actu.fr — Que signifient ces inscriptions sur ces habitations à Quillebeuf ? | L'Éveil de Pont-Audemer
  • Timbres amphoriques et épigraphie lapidaire. Astynomes et proxènes
    A. Avram, Le Pont-Euxin antique. Histoire, épigraphie, archéologie
  • Nous avons suivi Estelle Ingrand-Varenne début mai à Jérusalem et à Bethléem. Elle était alors accompagnée de Clément Dussart, doctorant en épigraphie médiévale au CESCM de Poitiers. Son objet d'études : les graffitis des pèlerins !
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Patrimoine. À Jérusalem, une chercheuse poitevine enquête sur les traces écrites laissées par les Croisés
  • Discrètement, le dispositif ouvrant la section épigraphie (l’étude des inscriptions) fait peau neuve. "Le contenu est identique", explique Fabrice Cavillon, directeur du musée, mais la présentation a été adaptée. Finie la projection sur la vitre, qui posait des problèmes de lecture en fonction de la lumière, place à un grand écran et quelques banquettes.
    midilibre.fr — Le musée de la Romanité à Nîmes adapte ses outils numériques et sa librairie - midilibre.fr

Traductions du mot « épigraphie »

Langue Traduction
Anglais epigraphy
Espagnol epigrafía
Italien epigrafia
Allemand epigraphie
Chinois 墓志铭
Arabe كتابات
Portugais epigrafia
Russe эпиграфика
Japonais 碑文
Basque epigrafia
Corse epigrafia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.