La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épigénétiquement »

Épigénétiquement

Définitions de « épigénétiquement »

Wiktionnaire

Adverbe - français

épigénétiquement \e.pi.ʒe.ne.tik.mɑ̃\

  1. De façon épigénétique, du point de vue épigénétique.
    • Les paires de jumeaux jeunes sont épigénétiquement similaires, alors que les plus âgés sont clairement différents. — (Michel Dehan, Didier Lacombe (éditeurs), Les Jumeaux et leur pédiatre, Doin Éditeurs (Wolters Kluer France), Rueil-Malmaison, 2009)
    • Si chez les vertébrés, et au plus haut degré chez l’homme, il est possible de s’éloigner épigénétiquement de ce point, de cet homunculus du miroir caractéristique de l’espèce et qui fait que, infailliblement, je sais distinguer un homme d’un singe, c’est parce que l’imago a donné asile —dans son cerveau— à ces ludions embryonnaires et inventifs qui trouvent des solutions intelligentes aux provocations venues du dehors comme du dedans de l’organisme, et qui mettent en péril la survie de cette communauté d’homonculus qu’on appelle, sans doute à tort, un individu. — (Alain Prochiantz, Les Anatomies de la pensée : À quoi pensent les calamars ?, Éditions Odile Jacob, Paris, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « épigénétiquement »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. (fin XXe siècle)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épigénétiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épigénétiquement epiʒenetikœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « épigénétiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épigénétiquement »

  • Pourquoi certaines personnes aiment-elles pratiquer l'exercice et d'autres pas ? Pour mieux comprendre ce manque de propension à l’activité et cette sédentarité chevillée au corps, ces scientifiques du Baylor College of Medicine (Houston) ont développé une souris épigénétiquement paresseuse. La recherche, présentée dans la revue Nature Communications, montre, pour la première fois, qu'un niveau de régulation moléculaire différent - l'épigénétique - joue un rôle clé dans la motivation innée à pratiquer l'exercice.
    santé log — SÉDENTARITÉ : La paresse a ses raisons épigénétiques | santé log
  • Une super-similarité très exprimée dans les « gènes du cancer » : Les chercheurs constatent que cette super-similarité épigénétique intervient dans un groupe relativement restreint de gènes, mais dont beaucoup sont associés au cancer. En analysant des échantillons d'ADN sanguin d'adultes sains, les auteurs démontrent que la méthylation des gènes épigénétiquement super-similaires est bien associée au risque de développer plusieurs types de cancer, dont le cancer du poumon, de la prostate et le cancer colorectal. Ces derniers résultats expliquent les différences d’incidence des cancers chez les brais jumeaux.
    santé log — VRAIS JUMEAUX : Des gènes identiques, ce n’est pas tout ce qu’ils partagent ! | santé log

Combien de points fait le mot épigénétiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot épigénétiquement au scrabble : 27 points

Épigénétiquement

Retour au sommaire ➦