La langue française

Épigenèse

Définitions du mot « épigenèse »

Wiktionnaire

Nom commun

épigenèse \e.pi.ʒə.nɛz\ féminin

  1. Genèse graduelle, addition successive de diverses parties : le nouvel être étant d’abord à l’état d’ovule, puis de germe, enfin d’embryon.
    • L’épigenèse, opposée au système d’après lequel les parties, préexistant dans le germe, ne font que se développer, est adoptée par la physiologie moderne.
    • La conception de l’épigenèse néonatale, dont l’anticipation est un des piliers, dépend d’abord de la position retenue face à ce dualisme. — (Sylvain Missonnier, Devenir parent, naître humain, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉPIGENÈSE (é-pi-je-nê-z') s. f.
  • Système d'après lequel on conçoit la formation des corps organisés par genèse graduelle, c'est-à-dire par l'addition successive de leurs diverses parties ; le nouvel être étant d'abord à l'état d'ovule, puis de germe, enfin d'embryon. L'épigenèse, opposée au système d'après lequel les parties, préexistant dans le germe, ne font que se développer, est adoptée par la physiologie moderne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épigenèse »

Mot dérivé de genèse avec le préfixe épi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἐπὶ, sur, et γένεσις, génération (voy. GENÈSE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épigenèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épigenèse epiʒenɛs

Évolution historique de l’usage du mot « épigenèse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épigenèse »

  • Au CHU de Besançon, une étude pilote est en cours. Elle recourt à l’épigenèse, une technique qui consiste à étudier les facteurs qui modulent l’expression des gènes sans en modifier l’expression. , Santé | Journée de la sclérose en plaques
  • Le concept d’épigenèse révèle que si nous ne pouvons modeler notre milieu à notre guise, nous pouvons en extraire le meilleur pour améliorer notre être au monde, l’allongement de la durée de vie en bonne santé en est une des preuves. La responsabilité est ici prégnante, dans une jonction intelligente et réflexive entre principe de plaisir et de réalité, pour ne pas jouir sans conséquence du premier ni s’enfermer dans le rigorisme du second. La Croix, Confiance et épigenèse, pour un nouveau principe de plaisir et de responsabilité
  • Le livre développe tous les paradoxes contenus dans cette analogie, laquelle sert de fil directeur à la discussion : Kant parvient-il vraiment, grâce à l'épigenèse, à distinguer entre a priori et inné, à contredire le scepticisme et à conférer une valeur fondatrice au transcendantal ? Adversaires et défenseurs du kantisme s'affrontent. De Meillassoux au cognitivisme en passant par l'évolutionnisme mental, de Heidegger à Foucault, Kant est sommé de répondre et de prendre position sur trois questions centrales qui sont celles du temps, de la contingence et de la différence entre raison et cerveau. , C. Malabou, Avant demain. Épigenèse et rationalité

Traductions du mot « épigenèse »

Langue Traduction
Anglais epigenesis
Espagnol epigénesis
Italien dell'epigenesi
Allemand epigenese
Chinois 表生
Arabe التخلق
Portugais epigênese
Russe эпигенез
Japonais エピジェネシス
Basque epigenesis
Corse epigenesi
Source : Google Translate API

Épigenèse

Retour au sommaire ➦

Partager