La langue française

Épididyme

Définitions du mot « épididyme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPIDIDYME, subst. masc.

ANAT. Petit organe allongé situé sur le bord supérieur du testicule, se prolongeant dans sa partie postérieure par le canal déférent, et contenant un long canal replié sur lui-même qu'empruntent les spermatozoïdes. Têtes, corps, canal de l'épididyme. Chez l'homme, la spermatique (...) se distribue à l'épididyme et au testicule (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 268).
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. épididymite, subst. fém., méd. Inflammation de l'épididyme (cf. Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 230).
Prononc. et Orth. : [epididim]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. [1560 (A. Paré, De l'Anatomie, 1erlivre, chap. 28, éd. Malgaigne, t. 1, p. 155 et chap. 29, t. 1, p. 156 : par ce nom Epididymis j'entends la propre Tunique des Testicules)]; 1690 « petit corps allongé situé le long du bord supérieur du testicule » (Fur.). Empr. au gr. ε ̓ π ι δ ι δ υ μ ι ́ ς « épididyme, tunique interne des testicules ». Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Quem. Fichier (s.v. épididymite).

Wiktionnaire

Nom commun

épididyme \e.pi.di.dim\ masculin

  1. (Anatomie) Petit corps oblong, vermiforme, qui est couché le long du bord supérieur du testicule.
    • L’épididyme, plus allongé que le testicule, présente une courbe assez prononcée. — (Johannes Sobotta, Atlas d’anatomie descriptive, volume 2, numéro 2, 1906)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉPIDIDYME (é-pi-di-di-m') s. m.
  • Terme d'anatomie. Petit corps oblong, vermiforme, qui est couché le long du bord supérieur du testicule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épididyme »

Ἐπὶ, sur, et δίδυμος, testicule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du grec ancien ἐπιδιδυμίς, epididumis, composé de ἐπί, epí (« sur ») et de δίδυμος, dídumos (« double, jumeau », « testicule »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épididyme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épididyme epididim

Évolution historique de l’usage du mot « épididyme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épididyme »

  • L'épididymite, c'est une inflammation de l'épididyme. Quels sont les symptômes de cette maladie ? On fait le point avec un spécialiste. Femme Actuelle, Épididymite : comment reconnaître les symptômes de cette inflammation ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Il existe de nombreuses raisons susceptibles de modifier la couleur du sperme. Celui-ci est habituellement blanchâtre, transparent ou un peu jaune. Sa production est particulière, car elle vient de la récupération des spermatozoïdes depuis l’épididyme puis, au cours de son périple, s’enrichit de liquides provenant des vésicules séminales, de la prostate et de petites glandes. Des liquides qui servent à nourrir les spermatozoïdes. , Quelles sont les causes d'un sperme marron ?
  • Il peut y avoir des lésions du testicule : un hématome intra-testiculaire avec albuginée intacte ou, lorsque l’albuginée est rompue (c’est le cas environ une fois sur trois), une fracture testiculaire (sortie et nécrose du contenu testiculaire). Les luxations testiculaires (testicule déporté en région inguinale, périnéale ou de la hanche) sont rares. En revanche, les hématomes de l’épididyme ou du cordon spermatique sont fréquemment associés. Lorsqu’une anomalie de fixation du testicule préexistait au traumatisme, une torsion du testicule peut se produire secondairement. Figaro Santé, Traumatisme testiculaire - Qu'est-ce qui se passe ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La rotation du cordon spermatique est rapidement problématique car il ne contient pas seulement le canal déférent qui part de l’épididyme mais aussi les vaisseaux (artères et veines) qui nourrissent normalement le testicule et les canaux déférents. Ainsi, lorsque le cordon spermatique effectue une rotation, la circulation est brutalement interrompue. Si elle n’est pas rétablie dans les heures qui suivent, la perte du testicule est possible. Figaro Santé, Torsion du testicule - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • L'homme adulte a deux testicules dont la taille est proche de celle d'un oeuf de pigeon. Celui de gauche est en général un peu plus descendu que celui de droite. Dès la puberté, ces "usines à spermatozoïdes" entrent en fonction et fabriquent chaque jour plusieurs millions de gamètes mâles. En pratique, il faut 72 jours pour que les spermatozoïdes se forment, ainsi qu'une température de 3 degrés environ en dessous de celle du reste du corps. Les gamètes sont alors stockés dans l'épididyme (situé à l'arrière des testicules) et ce dernier peut être vidé à la suite de 3 à 4 éjaculations en 12 heures. Il lui faut ensuite deux jours pour se remplir à nouveau. Le Point, Voyage dans le corps humain : le fonctionnement des testicules - Le Point

Traductions du mot « épididyme »

Langue Traduction
Anglais epididymis
Espagnol epidídimo
Italien epididimo
Allemand nebenhoden
Chinois 附睾
Arabe البربخ
Portugais epidídimo
Russe придатки
Japonais 精巣上体
Basque epididymis
Corse epididimis
Source : Google Translate API

Épididyme

Retour au sommaire ➦

Partager