La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épidermisation »

Épidermisation

[epidɛrmisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « épidermisation »

Épidermisation - Nom commun

  • Processus par lequel des caractéristiques raciales sont marquées ou perçues sur la peau.

    Dans son ouvrage, l'auteur dénonce l'épidermisation de la société, ce processus réducteur où 'la couleur de peau préfigure le destin', comme s'il s'agissait d'une carte d'identité indélébile.
    (Citation fictive)

Étymologie de « épidermisation »

Dérivé de épiderme (1952), avec le suffixe -isation.

Usage du mot « épidermisation »

Évolution historique de l’usage du mot « épidermisation » depuis 1800

Citations contenant le mot « épidermisation »

  • La cicatrisation est un processus physiologique de réparation tissulaire. Ce phénomène très complexe peut varier d'un organisme à l'autre car il fait appel à la fois aux processus de lutte contre l'infection, de réparation et de régénération des tissus (épidermisation). Efficace et simple dans la plupart des cas, il peut se prolonger et se « chroniciser » au-delà de 4 à 12 semaines.

    Retard de cicatrisation - Prise en charge des plaies chroniques (1/9) | santé log
  • Lorsque le bourgeon est arrivé à hauteur des berges, la plaie est prête pour la phase de recouvrement, la cicatrisation à proprement dite : les kératinocytes vont se multiplier et venir tapisser le derme. Cette phase d’épidermisation se réalise à partir des bords de la plaie (centripète), mais aussi à partir des kératinocytes présents dans les puits où émergent les poils (centrifuge).
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Plaies et Cicatrisation : les règles d'une bonne cicatrisation - Actusoins
  • Les plaies passent par différentes phases de cicatrisation, dont l'épidermisation, qui dure deux à trois semaines. Durant cette phase, le choix du pansement sera le même, que la plaie soit aiguë ou chronique et se portera vers les pansements hydrocellulaires, les hydrocolloïdes ou encore les tulles et interfaces.
    Infirmiers.com — Répondez au quiz sur l’épidermisation
  • Elle présente un aspect rouge. Cela traduit la présence d’un tissu en bonne voie de cicatrisation. Cet aspect de la plaie est le signe d’une bonne vascularisation qui permet la migration et l’implantation des fibroblastes. A noter que lorsque qu’une plaie survient, elle est toujours dans les débuts de sa prise en charge au stade bourgeonnant, qui précède celui de l’épidermisation.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Cicatrisation des plaies : exsudative, nécrosée, fibrineuse, bourgeonnante, épidermisée, sèche, cavitaire - Actusoins

Traductions du mot « épidermisation »

Langue Traduction
Anglais epidermization
Espagnol epidermización
Italien epidermization
Allemand epidermisierung
Chinois 表皮化
Arabe البشرة
Portugais epidermização
Russe образование эпидермиса
Japonais 表皮化
Basque epidermization
Corse epidermizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.