La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épidémisation »

Épidémisation

Définitions de « épidémisation »

Définition - La langue française

L'épidémisation est un terme utilisé en médecine pour décrire le processus par lequel une maladie infectieuse se répand rapidement au sein d'une population, donnant lieu à plusieurs foyers d'épidémie. Ce phénomène peut être observé aussi bien au niveau local que global.

Ce processus implique généralement l'augmentation rapide du nombre de cas d'infection, dépassant les niveaux habituels dans une région ou une communauté spécifique. Cette prolifération peut être due à divers facteurs, tels que la mutation d'un agent pathogène, une faible immunité de la population ou des conditions environnementales favorables à la propagation de la maladie.

La lutte contre l'épidémisation nécessite souvent des mesures de santé publique telles que la vaccination, l'isolement des personnes infectées et la mise en œuvre de campagnes d'information et de prévention pour limiter la transmission du virus ou de la bactérie responsable de l'épidémie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « épidémisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épidémisation epidemisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « épidémisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épidémisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épidémisation »

  • La peste n'étant pas une maladie exclusivement humaine, impossible d'espérer s'en débarrasser à jamais. Il y a des réservoirs de peste "selvatique" chez des populations de rongeurs dans des zones peu peuplées de de l'ouest américain et de l'Asie centrale. Avec un bon réseau sanitaire, les risques d'épidémisation, en cas de transmission à l'homme, sont minimes. On relève de temps en temps un cas humain (pas toujours mortel) et l'on prend des précautions en conséquence.
    Le Point — Kirghizstan : un adolescent décède de peste bubonique - Le Point
  • La prévention et la gestion des crises sanitaires sont essentielles pour limiter l'épidémisation et assurer la sécurité de nos concitoyens.
    Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face à l'épidémisation, la coopération internationale et la recherche médicale doivent être renforcées afin de trouver des solutions durables pour protéger l'humanité.
    François Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'épidémisation croissante dans les zones urbaines est un véritable défi pour notre système de santé publique.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « épidémisation »

Langue Traduction
Anglais epidemics
Espagnol epidemias
Italien epidemie
Allemand epidemien
Chinois 流行病
Arabe الأوبئة
Portugais epidemias
Russe эпидемии
Japonais 伝染病
Basque epidemiak
Corse epidemii
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot épidémisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot épidémisation au scrabble : 16 points

Épidémisation

Retour au sommaire ➦