La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épidémiquement »

Épidémiquement

[epidemikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « épidémiquement »

Épidémiquement - Adverbe

  • De manière à se répandre ou affecter un grand nombre de personnes simultanément, similaire à une épidémie.

    Il nʼest presque pas de maladie aiguë qui ne puisse régner épidémiquement.
    — Jean-Antoine-François Ozanam, Histoire médicale générale et particulière des maladies épidémiques

Étymologie de « épidémiquement »

Dérivé du mot épidémique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « épidémiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « épidémiquement » depuis 1800

Citations contenant le mot « épidémiquement »

  • Comme je viens de vous l'écrire dans le message précédent, il vaut peut être mieux vous abstenir. Dire que vous n'y connaissez pas grand chose et prendre partie comme vous le faite relève de l'incohérence. Soit vous avez sérieusement étudier la question de l'évolution des sources d'énergies depuis plusieurs années et vous avez alors peut-être quelque chose à dire soit vous n'y connaissez rien et réagissez épidémiquement sur ce que vous glanez à droite et à gauche des idées et convictions des autres et vous ne pouvez alors que produire du bruit dans le débat, et il vaut mieux vous taire.
    Connaissance des Énergies — L’éolien : les limites écologiques d’une énergie renouvelable | Connaissances des énergies
  • Car la France n’est pas isolée « épidémiquement » ou financièrement du reste du monde. Un situation hors de contrôle aux Etats-Unis, en Afrique ou en Asie aura pour effet de rendre vain le soutien par l’émission de monnaie par les banquiers centraux. La réduction drastique des échanges internationaux provoquera à échéance de quelques mois l’interruption de nombreuses chaînes de production. N’oublions pas qu’il ne s’agit pas d’une banale crise financière mais d’une catastrophe. Nous sommes plus proches de l’hypothèse d’une chute d’une météorite que d’une habituelle panique à Wall street.
    Atlantico.fr — Covid-19 : de la catastrophe à la crise | Atlantico.fr
  • Un nouveau phénomène a vu le jour à Bamako. Il s’agit des anniversaires « épidémiquement » fêtés par les filles. L’anniversaire, désignant la commémoration de sa propre naissance, et donc, une pratique techniquement noble, s’est transformé en un véritable moyen d’arnaque pour les filles qui y voient désormais une nouvelle source de jouissance financière aux dépens de leurs différents prétendants.
    FETES D’ANNIVERSAIRE A BAMAKO : Voici comment les filles escroquent les mecs - Bamada.net
  • Image insolite de servants masqués, de journalistes tentant de maintenir, dans la bousculade, la distance épidémiquement correcte, et de trois femmes à genoux, accourues comme des Marie-Madeleine au tombeau. Parmi elles, Angélique Provost, photographe et « influenceuse catho », suivie sur Instagram par de nombreux jeunes. Elle explique pourquoi il était important pour elle de venir.
    Boulevard Voltaire — Reportage au Sacré-Cœur : « Pâques est la plus grande fête pour les chrétiens ! Cette année, elle sera très particulière… » - Boulevard Voltaire

Traductions du mot « épidémiquement »

Langue Traduction
Anglais epidemically
Espagnol epidémicamente
Italien epidemicamente
Allemand epidemisch
Chinois 流行地
Arabe وبائي
Portugais epidemicamente
Russe эпидемически
Japonais 流行的に
Basque epidemically
Corse epidemicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.