La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épidémiologiste »

Épidémiologiste

[epidemjɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « épidémiologiste »

Épidémiologiste - Nom commun

  • Spécialiste de l'épidémiologie, science qui étudie les facteurs influençant la santé et la maladie dans les populations.

    Initialement, les épidémiologistes estimaient que jusqu’à 30 % de la population mondiale (qui compte 6,7 milliards de personnes) seraient atteints, mais, selon Christophe Fraser, épidémiologiste à l’Imperial College de Londres, il est plus probable que cela a été plutôt 10 à 20 %, soit quelques centaines de millions.
    — AFP, Un an après

Étymologie de « épidémiologiste »

Dérivé d'épidémiologie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « épidémiologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « épidémiologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épidémiologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épidémiologiste »

  • "On s'est rendu compte depuis quelques semaines qu'on avait besoin de recommencer à vivre, on a eu des évènements, y compris festifs, qui traduisent ce besoin. Je le comprends parfaitement et mais j'ai envie de dire : maintenant, il faut peut-être qu'on se ressaisisse un peu parce que l'on se rend compte que le virus est toujours présent", a alerté l'épidémiologiste.
    Franceinfo — Coronavirus : la situation en Espagne "est vraiment un signal d'alerte pour nous", avertit un épidémiologiste
  • Depuis quelques jours, l’épidémie du Covid-19 a redémarré en Italie et à Pékin, mais reste sous contrôle en France. Infectiologue, virologue, épidémiologiste continuent d’intervenir chaque jour dans les médias, mais quel est réellement leur rôle ?  
    France 3 Grand Est — Santé. Infectiologue, virologue, épidémiologiste, le rôle de ces médecins face au Coronavirus
  • Pascal Crépey est épidémiologiste à l'Ecole des hautes études en santé à Rennes. Il estime que le virus est contrôlé, mais il faut maintenir notre vigilance vis à vis des gestes barrières  pour rester dans cette situation favorable.  
    France 3 Bretagne — Coronavirus : où en est-on de l'épidémie ? Un épidémiologiste nous répond
  • Une deuxième vague en France ? "C'est tout à fait envisageable", affirme Antoine Flahault. Invité d'Europe 1, l'épidémiologiste et professeur de santé publique à l'université de Genève a réagi, mercredi, aux propos du directeur général de la Santé.
    Europe 1 — Coronavirus : une deuxième vague "est envisageable, on en voit en Iran, en Californie..."
  • Cependant, même si la chaleur a un impact sur la transmission du virus, ce dernier est estimé mineur dans la plupart des publications scientifiques, précise l'épidémiologiste Martin Blachier à La Dépêche du Midi. "D'un point de vue microbiologique, le SARS-CoV-2 est un virus très stable et très résistant. Il est assez peu sensible aux conditions extérieures, tout du moins beaucoup moins sensible que les autres virus", affirme-t-il.
    ladepeche.fr — Le coronavirus "ne va pas faire de pause pendant les jours de chaleur" alerte un épidémiologiste - ladepeche.fr
  • L'épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l'université de Genève estime sur franceinfo que le confinement généralisé "doit être une arme de dernier recours".
    Franceinfo — Coronavirus : pour l'épidémiologiste Antoine Flahault, on doit "craindre" une nouvelle vague à l’approche de l’hiver
  • Et ce, en premier lieu, parce que "le virus n'aime pas la chaleur" appuie l'épidémiologiste. Or Météo France annonce un pic de chaleur pour la semaine du 22 juin avec des températures supérieures à 30°C dans l'hexagone. Météo France souligne aussi que 2020 s'inscrit dans la même tendance que 2019, troisième année la plus chaude en France métropolitaine après 2018 et 2014.
    Europe 1 — Pourquoi le coronavirus circulera moins cet été, selon un épidémiologiste
  • Martin Blachier, épidémiologiste à Paris, juge qu'il faut relâcher les gestes barrière, comme le port du masque en permanence au bureau. Invité de France Bleu Paris ce jeudi, il estime qu'il faut maintenir les mesures "réalistes" et "laisser tomber celles qui ne sont pas tenables dans le temps".
    France Bleu — "Il faut relâcher la bride" : un épidémiologiste appelle à alléger consignes sanitaires et gestes barrière

Traductions du mot « épidémiologiste »

Langue Traduction
Anglais epidemiologist
Espagnol epidemiólogo
Italien epidemiologo
Allemand epidemiologe
Chinois 流行病学家
Arabe عالم الأوبئة
Portugais epidemiologista
Russe эпидемиолог
Japonais 疫学者
Basque epidemiologist
Corse epidemiulogicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.