La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épidémiologiquement »

Épidémiologiquement

Définitions de « épidémiologiquement »

Wiktionnaire

Adverbe - français

épidémiologiquement \Prononciation ?\ invariable

  1. (Didactique) D'une manière épidémiologique ; relativement à l'épidémiologie.
    • Ce foyer du quartier nord a été le plus considérable ; on y a compté 31 cas auxquels on peut probablement lier épidémiologiquement 42 autres cas constatés dans d'autres parties de la ville. — (Rapport épidémiologique mensuel de la Section d'hygiène, vol. 7, Société des Nations, 1928, p. 375)
    • On connaît dans ce pays 6 genres et 18 espèces de réduves, dont 3 seulement sont considérées comme épidémiologiquement importantes : Rhodnius prolixus, Triatoma maculata et Panstrongyla geniculatus. — (Relevé Épidémiologique Hebdomadaire, vol. 74, Section d'hygiène du Secrétariat de la Société des Nations, 1999, p. 290)
    • Pourtant, si la causalité entre la maladie et les comportements particuliers des homosexuels est virologiquement fausse (le virus n'est pas spécifique aux gais), force est de constater que ce lien est alors épidémiologiquement fondé (la plupart des personnes atteintes en France sont homosexuelles). — (Frédéric Martel, Le rose et le noir : les homosexuels en France depuis 1968, Éditions du Seuil, 2000, p. 337)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épidémiologiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épidémiologiquement epidemjɔlɔʒikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « épidémiologiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épidémiologiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épidémiologiquement »

  • Les cas de rougeole déclarés sont constitués : i) des cas confirmés biologiques et ii) des cas non confirmés biologiques mais compatibles avec la rougeole sur des arguments cliniques et/ou liés épidémiologiquement avec un cas confirmé biologique. La définition des cas est la même pour toutes les figures. Les proportions de confirmation biologique varient d'un pays à l'autre.
    Suivi épidémiologique de la rougeole dans le monde (mai 2019) — Suivi épidémiologique de la rougeole dans le monde... - MesVaccins.net
  • En 2019, tous les pays ont déclaré des données de surveillance basées sur les cas (47 pays) ou sur des données agrégées (6 pays). Face à un cas suspect, quatre classifications sont possibles : cas confirmé en laboratoire, cas lié épidémiologiquement à un cas confirmé en laboratoire, cas cliniquement compatible ou cas écarté.
    Importants progrès en vue de l'élimination de la rubéole et de la rubéole congénitale en Europe — Importants progrès en vue de l'élimination de la r... - MesVaccins.net
  • Ces décisions ont été prises par les deux pays après que l’Union européenne a enlevé l’État juif d’une liste de nations « épidémiologiquement sûres ».
    COVID: les Israéliens interdits d'entrée au Portugal et en Suède - The Times of Israël

Combien de points fait le mot épidémiologiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot épidémiologiquement au scrabble : 34 points

Épidémiologiquement

Retour au sommaire ➦