La langue française

Épidémiologique

Définitions du mot « épidémiologique »

Wiktionnaire

Adjectif

épidémiologique \e.pi.de.mjɔ.lɔ.ʒik\

  1. (Médecine) (Agriculture) Qui concerne l'épidémiologie, l'étude des épidémies ou plus généralement des problèmes de santé, de leurs causes, de leur impact, de leur propagation et des moyens de les combattre.
    • Le ministre chargé de l'agriculture prend toutes mesures destinées à collecter des données et informations d'ordre épidémiologique dans le domaine de la santé publique vétérinaire ou de la protection des végétaux et à en assurer le traitement et la diffusion. (Article L201-1 du Code rural français)
    • Mais au delà des interprétations épidémiologiques et étiologiques, le travail de Tillet eut un retentissement très large sur les modalité de lutte contre la carie du froment, laquelle constituait un souci majeur des agriculteurs du temps. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉPIDÉMIOLOGIQUE (é-pi-dé-mi-o-lo-ji-k') adj.
  • Qui a rapport à l'épidémiologie, aux épidémies. Un mémoire de cet homme de l'art [le chirurgien major Colvill, Anglais], lequel n'est pas moins intéressant au point de vue topographique qu'au point de vue de la maladie objet de sa visite [la peste], a été récemment communiqué à la Société épidémiologique de Londres, Journ. offic. 18 juin 1876, p. 4293, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épidémiologique »

(Date à préciser) Mot dérivé de épidémiologie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épidémiologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épidémiologique epidemjɔlɔʒik

Évolution historique de l’usage du mot « épidémiologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épidémiologique »

  • Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Santé Publique France copilote la surveillance épidémiologique et participe à leur prévention. , COVID-19 : point épidémiologique du 2 juillet 2020
  • La France est l'une des destinations les plus prisées pour les vacances des Belges. Alors que l'on s'inquiète de la situation dans certaines régions d'Europe (Espagne, Portugal...), quelle est la situation épidémiologique de nos voisins ? Site-LeVif-FR, Coronavirus: le point sur la situation épidémiologique en France - Europe - LeVif
  • Sur le reste du territoire national, "la situation épidémiologique est stable", indique la DGS, qui reste toutefois attentive "à l’apparition de potentiels 'clusters’, dus notamment aux rassemblements familiaux ou festifs en cette période estivale". SudOuest.fr, Coronavirus en France : 27 morts depuis vendredi, la situation épidémiologique reste "stable"
  • Comment contrôler la fiabilité des tests utilisés pour diagnostiquer la COVID-19 et éviter les faux négatifs ? Quelles sont les données épidémiologiques les plus pertinentes pour lutter contre la pandémie ? Des scientifiques européens du Centre commun de recherche (JRC) implanté à Ispra en Italie travaillent sur les réponses et solutions à apporter aux différents défis que l'Union européenne est en train d'affronter. euronews, Fiabilité des tests, surveillance épidémiologique : les solutions des chercheurs européens | Euronews
  • La situation épidémiologique du pays reste préoccupante avec une augmentation continue du nombre de nouveaux cas de Covid 19. Situation épidémiologique de la pandémie de Covid 19 au Kosovo, Situation épidémiologique de la pandémie de Covid ... - MesVaccins.net

Traductions du mot « épidémiologique »

Langue Traduction
Anglais epidemiological
Espagnol epidemiológico
Italien epidemiologica
Allemand epidemiologisch
Chinois 流行病学
Arabe وبائي
Portugais epidemiológico
Russe эпидемиологический
Japonais 疫学的
Basque epidemiologikoa
Corse epidemiulogicu
Source : Google Translate API

Épidémiologique

Retour au sommaire ➦

Partager