La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épicentrique »

Épicentrique

Définitions de « épicentrique »

Définition - La langue française

L'épicentrique est un terme géologique qui fait référence à la position ou aux caractéristiques d'un lieu par rapport à l'épicentre d'un séisme.

L'épicentre est le point de la surface terrestre situé directement au-dessus du foyer souterrain où se produit la rupture des roches lors d'un tremblement de terre.

Les effets épicentriques sont les conséquences observées sur la surface terrestre, telles que les déformations et les dommages causés par les ondes sismiques générées par la secousse. Ces effets sont généralement plus intenses près de l'épicentre.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « épicentrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épicentrique episɑ̃trik

Fréquence d'apparition du mot « épicentrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épicentrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épicentrique »

  • « L'homme qui peut ressouder notre mouvement! » a intronisé le maire local et ancien député Lionnel Luca, repris par le patron par intérim du parti, Jean Leonetti. « Il n'y a pas beaucoup de monde qui soit capable de rassembler sur un lieu épicentrique comme Villeneuve-Loubet », a ajouté le maire d'Antibes, allusion à la présence dans la salle des deux frères ennemis LR de la Riviera, le maire de Nice Christian Estrosi et le député Éric Ciotti, qui rêve de lui ravir son fief.
    leparisien.fr — Les Républicains : Christian Jacob en mission sauvetage - Le Parisien
  • Si, dans les années 1930, l’artiste épicentrique de la philosophie de l’art d’Adorno était Schönberg, au début des années 1960, c’est Beckett, à qui devait être dédié Ästhetische Theorie.
    Où en sommes-nous avec la Théorie Esthétique d'Adorno ? (Rennes)
  • Dans mon dernier roman, j'ai voulu créer une intrigue captivante autour de la découverte d'un épicentrique inattendu, révélant ainsi les mystères cachés sous nos pieds.
    Pierre Sismograph — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'épicentrique est ce point précis où la terre tremble et libère toute sa fureur, nous rappelant à quel point notre présence sur cette planète est précaire.
    Jean-Louis Seismic — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La géologie m'a toujours fascinée, surtout lorsqu'il s'agit d'étudier les zones épicentriques des séismes pour mieux comprendre les forces qui façonnent notre monde.
    Marie Tremblay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « épicentrique »

Langue Traduction
Anglais epicentric
Espagnol epicéntrico
Italien epicentric
Allemand epizentrisch
Chinois 震中
Arabe ملحمي
Portugais epicêntrico
Russe epicentric
Japonais エピセントリック
Basque epicentric
Corse epicentrica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot épicentrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot épicentrique au scrabble : 24 points

Épicentrique

Retour au sommaire ➦