La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épicentre »

Épicentre

[episɑ̃tr]
Ecouter

Définitions de « épicentre »

Épicentre - Nom commun

  • (Géodynamique) Lieu en surface de la Terre directement au-dessus du foyer sismique, aussi nommé hypocentre, qui constitue l'origine d'un tremblement de terre.

    Le séisme, d'une magnitude de 6.9 sur l'échelle de Richter, avait son épicentre à une trentaine de kilomètres au sud de la ville, transformant en un instant la quiétude du paysage en un théâtre de désolation.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Point ou moment central caractérisant l'intensité maximale ou l'origine d'un événement ou phénomène significatif.

    La vitalité rabelaisienne du commissaire bonifiait l’atmosphère à mesure qu’on s'approchait de l’épicentre du récit.
    — Fred Vargas, Temps glaciaires

Expressions liées

  • Épicentre sismique

Étymologie de « épicentre »

Emprunté à l'allemand Epizentrum, terme forgé en 1874 par Johann Friedrich Julius Schmidt, dérivé de Zentrum, avec le préfixe epi- ou dérivé du grec ancien ἐπίκεντρος, epíkentros (« cardinal, de point central »).

Usage du mot « épicentre »

Évolution historique de l’usage du mot « épicentre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épicentre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épicentre »

  • Avec 82 % de cas confirmés de coronavirus actifs en Cisjordanie, Hébron est devenu l’épicentre de la deuxième vague de la Cisjordanie. Enregistrant des centaines de contaminations par jour depuis deux semaines, le gouvernorat de Cisjordanie compte environ autant de cas actifs que Jérusalem, Tel Aviv et Bnei Brak – les trois villes israéliennes les plus touchées – réunies.
    The Times of Israël — Comment Hébron est devenu l'épicentre de l'épidémie de COVID-19 en Cisjordanie | The Times of Israël
  • Le dernier tremblement de terre important au Mexique remonte à septembre 2017. Il avait secoué Mexico et les Etats proches de Morelo et Puebla où se trouvait l’épicentre, faisant 370 morts.
    Amérique centrale : Fort séisme dans le sud du Mexique, alerte au tsunami
  • Séisme de magnitude de 3,8 dont l'épicentre est proche de...
    LaProvence.com — Actualités | Séisme de magnitude de 3,8 dont l'épicentre est proche de la Haute-Savoie | La Provence
  • Le 23 janvier 2020, au cœur de la Chine, les 11 millions d’habitants de Wuhan, épicentre de l’épidémie, étaient placés en quarantaine totale pendant soixante-dix-sept jours. Une décision sans précédent. Les Wuhanais espèrent aujourd’hui ne plus jamais vivre de telles souffrances.
    La Croix — Covid-19 : deux ans après, Wuhan veut oublier son traumatisme
  • Afin de ne pas être éclipsés par la marche antiaméricaine, qui s'est tenue sans incident en début de journée, des milliers de manifestants antigouvernementaux ont afflué vendredi après-midi sur la place Tahrir, épicentre de la contestation qui réclame depuis le 1er octobre des réformes politiques profondes.
    Le Point — Bagdad: deux manifestants tués, après un rassemblement antiaméricain - Le Point
  • L'analyse par un algorithme intelligent des données de 53 patients atteints du coronavirus dans deux hôpitaux de Wenzhou, en Chine, a montré que des changements dans le taux d'alanine aminotransférase, une enzyme présente dans le foie, le taux d'hémoglobine et les signalements de douleurs, étaient les indications les plus précises d'une complication. Avec d'autres facteurs, l'outil a permis de diagnostiquer un risque de SDRA avec une précision de jusqu'à 80%. Reste encore à affiner cet outil avec données de New York, épicentre de la pandémie aux Etats-Unis. L'équipe espère le déployer en avril.
    Libération.fr — L’intelligence artificielle pour prédire les complications du coronavirus - Libération
  • La Chine a identifié, a posteriori, le premier cas de coronavirus le 17 novembre 2019 dans la province du Hubei, près de Wuhan, ne comprenant que fin décembre qu’il s’agissait du Covid-19. Mais il ne s’agit pas du « patient zéro », toujours introuvable. Un an plus tard à Wuhan, épicentre de l’épidémie, les 11 millions de Wuhanais qui ont vécu 77 jours de confinement total (du 23 janvier au 8 avril 2020) pansent toujours leurs plaies et se débattent entre le désir de revivre normalement et l’angoisse d’un reconfinement.
    La Croix — Covid-19 : Wuhan, la martyre héroïque
  • Depuis mardi, une dizaine de villes ont été touchées par la colère des « corps habillés » comme sont surnommés les militaires et policiers en Côte d’ivoire. A Bouaké, épicentre de la mutinerie du début du mois, la situation n’était pas loin de dégénérer en combats entre gendarmes et soldats qui avaient obtenu leur prime. Bruno Nabagné Koné a fait état de quatre morts pour cette seule journée de mardi, sans préciser à ce stade les responsabilités.
    Le Monde.fr — En Côte d’Ivoire, la grogne des militaires s’étend à d’autres corps de sécurité

Traductions du mot « épicentre »

Langue Traduction
Anglais epicenter
Espagnol epicentro
Italien epicentro
Allemand epizentrum
Chinois 震中
Arabe مركز الزلزال
Portugais epicentro
Russe эпицентр
Japonais 震源
Basque epizentroa
Corse epicentro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.