La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épicentral »

Épicentral

Définitions de « épicentral »

Définition - La langue française

L'épicentral est un adjectif qui se rapporte à l'épicentre d'un phénomène géologique, notamment sismique.

L'épicentre désigne la zone située directement au-dessus du foyer d'un séisme, où les ondes sismiques sont généralement les plus fortes et les dégâts les plus importants.

Ainsi, une zone épicentrale correspond à la région entourant l'épicentre, subissant des effets majeurs lors d'un tremblement de terre.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « épicentral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épicentral episɑ̃tral

Évolution historique de l’usage du mot « épicentral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épicentral »

  • Selon le sismologue Jérôme Vergne, c'est "un phénomène qui est relativement rare dans la zone épicentrale entre Cholet et Saumur". Et pour cause, la magnitude 5 n'avait pas été dépassée dans cette zone-là depuis 1980. "Il est rare mais il n'a rien d'exceptionnel à l'échelle de l'Ouest de la France".
    RTL.fr — Tremblement de terre : "Du jamais vu depuis 1980", dit un sismologue sur RTL
  • La région épicentrale se trouve en bordure de la zone couverte habituellement par le réseau. L'occurrence de forts séismes y est relativement rare, mais on sait qu'il y a près d'un siècle (1924) est survenu dans ce secteur un séisme qui avait produit quelques dégâts légers à Largentière, à une trentaine de kilomètres plus au nord. La sismicité de cette zone est classée comme étant modérée ; cependant, depuis l'établissement du réseau Sismalp en 1989, c'est la première fois qu'un séisme d'une telle magnitude est observé dans ce secteur.
    ToutMontpellier.fr — Tremblement de terre dans le Gard - ToutMontpellier.fr
  • On a peu de retours. Mais on peut d’attendre à des dégâts dans la zone épicentrale. Dans ces vallées, les bâtiments risquent de s’effondrer, notamment ceux déjà fragilisés par le séisme du 25 avril. Des déclenchements de nouveaux glissements de terrain sont probables. C’est la même grande faille que celle du 25 avril, mais sur une autre portion le long de l’arc himalayen. Le segment du 25 avril mesurait environ 150 km, celui d’aujourd’hui 50 km de long.
    Séisme au Népal: «Ce sont les bâtiments qui tuent, pas le séisme»
  • L'épicentral de nos émotions se trouve parfois là où la terre tremble le plus, nous obligeant à reconsidérer notre rapport au monde qui nous entoure.
    Henri Géodésique — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la danse des plaques tectoniques, l'épicentral du mouvement devient un point de rencontre entre les forces géologiques et les destinées humaines.
    François Tellurique — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie est une série d'ondes sismiques dont l'épicentral varie avec chaque décision que nous prenons et chaque action que nous entreprenons.
    Claire Sismographie — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « épicentral »

Langue Traduction
Anglais epicentral
Espagnol epicentral
Italien epicentrale
Allemand epizentral
Chinois 震中
Arabe epicentral
Portugais epicentral
Russe эпицентрический
Japonais 震源地
Basque epicentral
Corse epicentrale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot épicentral au Scrabble ?

Nombre de points du mot épicentral au scrabble : 13 points

Épicentral

Retour au sommaire ➦