La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épicanthus »

Épicanthus

[epikɑ̃ty]
Ecouter

Définitions de « épicanthus »

Épicanthus - Nom commun

  • N.m. (Médecine) Pli de peau de la paupière supérieure s'étendant jusqu'au bord du nez, caractéristique anatomique pouvant varier selon les individus ou les populations.

    Prenez par exemple les yeux […] leur emplacement, leur forme. La fente des paupières, …, est bridée, oblique. Mais ce n’est qu’une impression. Ce qui vous trompe c’est l’épicanthus, c’est à dire une particularité qui existe chez certaines races et qui consiste en ceci qu’une membrane qui provient de la fosse nasale de ces gens descend du pli de la paupière jusqu’au dessus du coin intérieur de l’œil. Si vous tendez la peau par-dessus la racine du nez, vous avez un œil comme le nôtre. C’est une mystification assez piquante, mais d’ailleurs pas autrement honorable ; car, observé de près, l’épicanthus nous apparaît comme ayant pour origine une imperfection atavique.
    — Thomas Mann, La Montagne magique

Étymologie de « épicanthus »

Du préfixe épi- et du mot canthus.

Usage du mot « épicanthus »

Évolution historique de l’usage du mot « épicanthus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épicanthus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épicanthus »

  • Avant 4 mois. Tout strabisme permanent nécessite dare-dare une consultation chez un ophtalmologiste, de préférence spécialisé en pédiatrie. Pas de panique, en revanche, s’il louche seulement de façon intermittente : la plupart du temps, tout rentre dans l’ordre après 4 mois. D’autant que, souvent, on croit que Bébé louche à cause d’un épicanthus – le blanc dans le coin de l’œil est un peu masqué par de la peau qui s’étend de la racine du nez vers la paupière supérieure. C’est en fait une illusion d’optique, qui s’atténue avec le temps (mais qui peut aussi masquer un vrai strabisme). En cas de doute, on consulte.
    Biba Magazine — On fait quoi si bébé louche ? - Biba Magazine
  • Le repli vertical de la peau qui s'étire de façon prononcée de la paupière supérieure jusqu'au bord du nez a depuis des siècles suscité l'engouement et la curiosité de bon nombre de scientifiques et chercheurs. La principale origine des yeux bridés, et donc de l'épicanthus, viendrait selon certaines investigations, d'une spécifique physique qui est présente plus particulièrement chez les populations asiatiques ou notamment chez les civilisations américaines précolombiennes.
    Yeux bridés (Asie) — Chine Informations
  • Certains anthropologues ont autrefois émis l’hypothèse qu’il résultait d’une adaptation aux régions tropicales ou arctiques : faisant office de visière, l’épicanthus protégerait les yeux des populations tantôt de la surexposition aux ultra-violets, tantôt du blizzard.
    Sciences et Avenir — Pourquoi certains Asiatiques ont-ils les yeux bridés ? - Sciences et Avenir
  • La maladie du cri du chat est une maladie génétique due à une délétion partielle ou totale du bras court du chromosome 5. Elle porte son nom en référence aux pleurs des bébés atteints, qui ressemblent fortement à des miaulements de chat du fait d'une anomalie du larynx. Elle s'accompagne d'autres symptômes, comme une microcéphalie à l'origine d'un retard mental, et de caractéristiques faciales particulières, un épicanthus (repli vertical de la peau de la paupière) ou une arête nasale large par exemple. Son incidence est rare : entre une naissance sur 15.000 et une naissance sur 50.000.
    Futura — Définition | Maladie du cri du chat - Syndrome du cri du chat - Délétion 5p - Monosomie 5p | Futura Santé

Traductions du mot « épicanthus »

Langue Traduction
Anglais epicanthus
Espagnol epicanto
Italien epicanto
Allemand epicanthus
Chinois can
Arabe إبيكانثوس
Portugais epicanto
Russe эпикантус
Japonais エピカンサス
Basque epicanthus
Corse epicanthus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.