La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épicanthique »

Épicanthique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin épicanthique épicanthiques

Définitions de « épicanthique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Épicanthique , adj.« Relatif à l'épicanthis ». Chez les peuples mongoloïdes on voit un (...) pli épicanthique ou pli mongol, couvrir la caroncule et l'angle intérieur de l'œil et qui peut s'étendre jusque vers les pommettes (Haddon, Races hum.,1930, p. 25)

Wiktionnaire

Adjectif - français

épicanthique \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l’épicanthus, pli cutané allant de la paupière supérieure jusqu’au bord du nez.
    • Ils ont établi que l’œil dit mongolique se compose de trois traits : l’obliquité de la fente palpébrale, le repli épicanthique et l’adiposité de la paupière supérieure. — (Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, 1967)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épicanthique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épicanthique epikɑ̃tik

Citations contenant le mot « épicanthique »

  • Autant le lien entre la couleur de peau jaune et les Chinois est tiré par les cheveux, autant la forme de leurs yeux ne fait aucun doute. Un blog consacré à la Chine explique que les yeux bridés sont dus à une petite masse de graisse au niveau de la paupière qui cache le pli épicanthique (situé entre l'arcade et la paupière). Ce pli se confond avec la ligne des cils. , Google : pourquoi les gens tapent "Pourquoi les Chinois" ?
  • Ils sont apparentés non seulement à l’ancien peuple Birman des montagnes, mais également aux anciens peuples tibétains des montagnes. Bien qu’originaires de Mongolie, ils n’affichent pas de traits mongols prononcés ; ils ont plutôt la peau claire, de grands yeux ronds sans pli épicanthique, et un port altier. Cela aussi signale leur ancien lignage, puisque les traits mongols sont le fruit d’un développement spécifique plus tardif chez les peuples d’Asie centrale, alors que les Khasi — et de nombreux autres peuples — sont supposés avoir quitté l’Asie centrale avant que cette spécificité n’apparaisse.  ActuaLitté.com, Au coeur des sociétés matriarcales : Les Khasi, la terre et le peuple
  • Le fonctionnaire chinois Wen Ong-hao est représentatif d'un groupe anthropologique du nord de la Chine avec son visage long et une ossature fine et peu de barbe. Le pli épicanthique de la peau se retrouve chez 85% des Chinois. Les Chinois du sud ont de larges visages ronds mais pas aussi squelettique que les Japonais. Mis à part leur peau plus sombre, cette description correspond aux Philippins qui sont souvent confondus avec des Japonais. Les Chinois peuvent parfois ressembler à des Européens, mais les Japs se rapprochent plus souvent des physiques occidentaux. , Comment différencier les Chinois des Japonais (en 1941) — Chine Informations

Traductions du mot « épicanthique »

Langue Traduction
Anglais epicanthic
Espagnol epicanto
Italien epicantico
Allemand epikanthisch
Chinois 上岩的
Arabe ملحمة
Portugais epicântico
Russe эпикантический
Japonais エピカンシック
Basque epikantikoa
Corse epicanticu
Source : Google Translate API

Épicanthique

Retour au sommaire ➦

Partager