La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épiaison »

Épiaison

Définitions de « épiaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

Épiage, subst. masc.,épiaison, subst. fém.Développement de l'épi dans la tige des graminées et, p. méton., époque de l'année où se produit ce développement. On a ainsi les éléments permettant de comparer le développement du blé avec les conditions météorologiques, et d'étudier en particulier les périodes levée-épiaison et épiaison-maturité (Maurain, Météor.,1950, p. 222).La plupart des dict. gén. donne épiage, subst. masc. [epja:ʒ]. Ds Ac. 1932. [epjεzɔ ̃]. 1resattest. 1864 épiage « développement de l'épi dans la tige » (Littré), 1893 épiaison (Martellière, Gloss. Vendômois, p. 120); de épier1, suff. -age*, -aison*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

épiaison \e.pje.zɔ̃\ féminin

  1. (Agriculture, Botanique) Stade phénologique des graminées qui correspond à l'apparition de l'épi hors de la gaine de la dernière feuille.
    • L’épiaison (sortie des panicules) peut être retardée ou réduite en raison d'une sécheresse, de maladies ou de basses températures.
      Une épiaison irrégulière peut survenir du fait d'un épandage inopportun d'engrais azotés.
      — (Chaudhary, R.C; Nanda, J.S. & Tran, D.V., Guide d'identification des contraintes de terrain à la production de riz, FAO, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « épiaison »

Mot dérivé de épier (« former un épi »), avec le suffixe -aison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épiaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épiaison epjɛsɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « épiaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épiaison »

  • Produire et valoriser des fourrages riches en protéines, tel était l’objectif du projet 4Ageprod, un des volets du plan SOS Protein, financé par les Régions Bretagne et Pays de la Loire. Plusieurs expérimentations ont été menées dans ce cadre pendant 4,5 ans. L’un des essais réalisé à la station de Mauron (56) a permis de mesurer l’effet d’une date de récolte plus précoce sur la valeur et le rendement d’une prairie. « Alors que le témoin se situait au stade début épiaison de la graminée, le stade précoce correspondait à la montaison de la graminée avec un fourrage composé de feuilles jeunes », explique Françoise Guillois, de la Chambre d’agriculture. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Plus 100 kg de MAT/ha avec la fauche précoce | Journal Paysan Breton
  • L’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer publié le 29 mai 2020 montre une forte avance de l’épiaison des céréales d’hiver ainsi que du stade de l’orge de printemps et du maïs, du fait des conditions météorologiques des dernières semaines. La France Agricole, ©T©our de plaine : Le stade des céréales toujours en avance
  • Compte-tenu de l'avance des céréales observée en plaine, la moisson pourrait bien démarrer plus tôt qu'à l'accoutumée cette campagne. Selon l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer, publié le 15 mai dernier, le stade épiaison était atteint par 63 % des surfaces de blé tendre en place dans la semaine du 5 au 11 mai 2020, soit une avance de 12 jours sur la moyenne des 5 dernières années et sur celle de l'année dernière. Terre-net, Les céréales sont en avance cette année

Traductions du mot « épiaison »

Langue Traduction
Anglais heading
Espagnol bóveda
Italien intestazione
Allemand überschrift
Chinois 标题
Arabe عنوان
Portugais título
Russe заголовок
Japonais 見出し
Basque izenburu
Corse righjuntu
Source : Google Translate API

Épiaison

Retour au sommaire ➦

Partager