La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épiaison »

Épiaison

[epjɛsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « épiaison »

Épiaison - Nom commun

  • (Agric., Bot.) Phase du développement des graminées durant laquelle l'épi émerge de la gaine de la dernière feuille.

    L’épiaison (sortie des panicules) peut être retardée ou réduite en raison d'une sécheresse, de maladies ou de basses températures.Une épiaison irrégulière peut survenir du fait d'un épandage inopportun d'engrais azotés.
    — Chaudhary, R.C; Nanda

Étymologie de « épiaison »

Dérivé du mot épier (« former un épi »), avec le suffixe -aison.

Usage du mot « épiaison »

Évolution historique de l’usage du mot « épiaison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épiaison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épiaison »

  • Compte-tenu de l'avance des céréales observée en plaine, la moisson pourrait bien démarrer plus tôt qu'à l'accoutumée cette campagne. Selon l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer, publié le 15 mai dernier, le stade épiaison était atteint par 63 % des surfaces de blé tendre en place dans la semaine du 5 au 11 mai 2020, soit une avance de 12 jours sur la moyenne des 5 dernières années et sur celle de l'année dernière.
    Terre-net — Les céréales sont en avance cette année
  • L’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer publié le 29 mai 2020 montre une forte avance de l’épiaison des céréales d’hiver ainsi que du stade de l’orge de printemps et du maïs, du fait des conditions météorologiques des dernières semaines.
    La France Agricole — ©T©our de plaine : Le stade des céréales toujours en avance
  • Pour gérer au mieux ce système pâturant classique, les paddocks sont débrayés en pleine pousse de l’herbe et au jugement de l’éleveur, suivant les conditions de l’année pour une récolte en enrubannage, afin « d’étaler la pousse et d’avoir une bonne valeur alimentaire du mélange RGA/TB. Ces fauches permettent aussi de limiter le salissement et empêchent les rumex de monter à graine ». Frédéric Le Page porte une attention particulière sur la variété de RGA choisie, tardive en épiaison et faiblement remontante, tout en étant résistante à la rouille. Les trèfles associés à cette graminée sont de type blanc nain et intermédiaire.
    Journal Paysan Breton — Un classique qui produit du lait | Journal Paysan Breton
  • Avec le temps, les prairies finissent par s’appauvrir en espèces. Le surpâturage et/ou la multiplication des fauches précoces empêchent les différentes essences d’arriver à épiaison et de parvenir à fabriquer les graines nécessaires au renouvellement de la population. Certaines espèces disparaissent et des trous se forment. Quand ce ne sont pas des espèces non désirées (rumex, chardons, mousse) qui s’y installe.
    Réussir machinisme — Plusieurs familles d’appareils de sursemis | Réussir machinisme
  • Dans le cadre du Plan régional pour le développement agricole et l'autonomie alimentaire de la région Centre Val de Loire, trois mélanges comportant du triticale, de l’avoine, des pois fourragers, de la vesce commune et de la féverole ont été testés en faisant évoluer la proportion de céréales et de protéagineux : un à dominante céréales (80 % de céréales), un mixte (39 % de protéagineux) et un à dominante protéagineux (66 % de protéagineux). Ces mélanges ont été ensilés à trois stades clés, fin montaison du triticale (680°C base 0 au 1er février), épiaison du triticale (880°C) et grains laiteux-pâteux du triticale (1310°C).
    Réussir bovins viande — [Bovins Viande] Quels méteils pour quels objectifs ? | Réussir bovins viande
  • Pour maintenir des performances zootechniques élevées, « un compromis est à trouver entre le rendement et les valeurs alimentaires du fourrage, indiquait-il. Inclure jusqu’à 30 % d’herbe dans une ration sans pénaliser les performances est possible, à condition de viser un stade de récolte début épiaison pour une unité fourragère viande (UFV) supérieure à 0,8 et un taux de matière azotée totale (MAT) d’au moins 12 %. »
    La France Agricole — Finir des jeunes bovins à l’herbe
  • Dès à présent, il est essentiel de bien noter le stade épiaison pour fixer la date d’arrêt de l’irrigation. Le stade épiaison est atteint lorsque 50 % des épis sont à moitié sortis de la gaine. L’arrêt des irrigations se situe généralement :
    Paysans de la Loire, média d'information agricole et rurale — Bulletin d’irrigation du 8 au 14 mai - Paysans de la Loire, média d'information agricole et rurale
  • - récolte début épiaison : ensilage, enrubannage ou foin ventilé, 850 à 900 °C ;
    Paysans de la Loire, média d'information agricole et rurale — Pousse de l’herbe maintenue, mais en-deçà de la moyenne - Paysans de la Loire, média d'information agricole et rurale

Traductions du mot « épiaison »

Langue Traduction
Anglais heading
Espagnol bóveda
Italien intestazione
Allemand überschrift
Chinois 标题
Arabe عنوان
Portugais título
Russe заголовок
Japonais 見出し
Basque izenburu
Corse righjuntu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.