La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éphippigère »

Éphippigère

Variantes Singulier Pluriel
Féminin éphippigère éphippigères

Définitions de « éphippigère »

Wiktionnaire

Nom commun - français

éphippigère \e.fi.pi.ʒɛʁ\ féminin

  1. (Zoologie) Sauterelle aux ailes atrophiées appartenant à la sous-famille des Bradyporinae.
    • Les ailes des éphippigères réduites à l’état de simples "écailles" ne servent plus qu’à l’émission de sons (stridulation), l’une fait office d’archet, l’autre de corde vibrante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « éphippigère »

Latin scientifique ephippiger, du latin ephippium, latinisation du grec ancien ἐφίππιον, ephíppion (« couverture ou selle de cheval »). Le pronotum (ou prothorax, premier segment du thorax) de l'éphippigère, en forme de selle de cheval explique le nom de ces insectes, d'ailleurs parfois nommés « porte-selle ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éphippigère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éphippigère efipiʒɛr

Citations contenant le mot « éphippigère »

  • L’éphippigère des vignes est une grosse sauterelle verte, mesurant de 2 à 3 cm de la famille des Bradyporidae. L’une de ses particularités est d’avoir des ailes vestigiales qui ne lui permettent pas de voler. L’éphippigère des vignes est aussi remarquable par la taille de ses antennes, aussi longues que le corps, ses longues pattes, et chez la femelle, un long organe de ponte, l’oviscapte ou tarière, en forme de sabre légèrement recourbé vers le haut. midilibre.fr, Série/Les insectes que l'on rencontre à Castries : l’éphippigère des vignes - midilibre.fr
  • Ainsi, l’œdipode rouge n’a plus été revu depuis 1964, le dectique des brandes depuis 1922. Le criquet rouge-queue et le tétrix calcicole sont sur le point de s’éteindre. La decticelle des bruyères, l’éphippigère des vignes ou le grillon des marais ont du souci à se faire pour leur descendance. D’aucuns pourraient ne pas s’émouvoir de cette extinction annoncée ; ils auraient tort. Certains orthoptères sont des prédateurs, ils dévorent les pucerons et les acariens, protégeant ainsi les cultures. D’autres, herbivores, contribuent à la diversité des graminées. Et tous constituent un indispensable réservoir de nourriture pour d’autres animaux. « Sans eux, les oiseaux déserteront les campagnes franciliennes », résume Hemminki Johan. lejdd.fr, EXCLUSIF. En Île-de-France, un quart des insectes sont menacés de disparition « à très court terme »

Traductions du mot « éphippigère »

Langue Traduction
Anglais ephippigerous
Espagnol efipigerous
Italien ephippigerous
Allemand ephippiger
Chinois 短暂的
Arabe شاذ
Portugais ephippigerous
Russe эфипипиговый
Japonais ephippigerous
Basque efipigeroa
Corse ephippigerous
Source : Google Translate API

Éphippigère

Retour au sommaire ➦

Partager