La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éphémérité »

Éphémérité

[efemerite]
Ecouter

Définitions de « éphémérité »

Éphémérité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est éphémère, de courte durée.

    Ceci, ou cette éphémérité du plaisir, est-il la conséquence de l'imperfection de notre forme terrestre et de la grossièreté et du peu d’union des éléments qui la composent ?
    — Boucher de Perthes, Hommes et choses

Étymologie de « éphémérité »

Dérivé du mot éphémère avec le suffixe -ité.

Usage du mot « éphémérité »

Évolution historique de l’usage du mot « éphémérité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éphémérité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éphémérité »

  • Le chiffrement des communications et l'éphémérité des contenus pourraient toutefois avoir un effet pervers : celui de protéger les criminels sur la plateforme. « Lorsque des milliards de personnes utilisent un service pour entrer en contact, certaines d'entre elles vont nécessairement l'utiliser à des fins vraiment horribles, comme l'exploitation infantile, le terrorisme et l'extorsion, écrit Mark Zuckerberg. Nous avons une responsabilité de travailler avec les forces de l'ordre pour aider à prévenir ces utilisations partout où nous pouvons le faire. »
    Radio-Canada.ca — Plus privé, plus sûr et éphémère : le visage de Facebook appelé à changer complètement | Radio-Canada.ca
  • D’abord, la nouvelle bière saisonnière à la baie d’argousier s’est ajoutée à la gamme Éphémère. L’équipe de création a misé sur le volet « édition limitée » et sur l'éphémérité du produit pour faire un clin d’œil à son nom.
    Grenier aux Nouvelles — Les Évadés signent la campagne estivale d'Unibroue | Grenier aux nouvelles
  • Ils suivent ensuite le parcours des stèles, à l’époque un sentier accidenté qui monte à flanc de falaise : perçoivent-ils le phrasé de l’histoire dont ils ne sont qu’un mouvement, prennent-ils conscience de l’éphémérité de leur empreinte sur cette terre biblique, ressentent-ils les vibratos des envahisseurs qui ont laissé des inscriptions ici et là, pour célébrer leur victoire sur cette falaise réputée indomptable ?
    L'Orient-Le Jour — Au carrefour du ciel et de l’enfer - L'Orient-Le Jour
  • Enfin, le crâne, véritable symbole de mortalité, a une connotation sinistre dans plusieurs cultures mondiales. Ce que véhicule un crâne, soit la mort, est un sujet presque tabou que personne n’aime aborder. Cependant, en combinant le crâne avec l’arc-en-ciel, symbole de beauté illusoire et d’éphémérité, la dimension obscure, symbolisant la finalité d’un crâne, perd de son ampleur. Après tout, qu’est-ce la mort pour un arc-en-ciel ? Comment une chose qui n’existe pas réellement peut cesser ?
    HYT - Au bout de l'arc-en-ciel - Watches & Wonders - WorldTempus

Traductions du mot « éphémérité »

Langue Traduction
Anglais ephemerality
Espagnol efímera
Italien effimero
Allemand vergänglichkeit
Chinois 短暂性
Arabe الزوال
Portugais efemeridade
Russe эфемерность
Japonais エフェメラリティ
Basque ephemerality
Corse efimerità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.