La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éphédrine »

Éphédrine

[efedrin]
Ecouter

Définitions de « éphédrine »

Éphédrine - Nom commun

  • Alcaloïde cristallisable, extrait de diverses espèces du genre Ephedra, possédant des propriétés similaires à l'adrénaline.

    Ils aidèrent le conteur à embellir son récit à l’aide d’une mixture végétale qu’ils avaient découverte, le soma, à base d’éphédra, une baie rouge gui, pilée, donne de l’éphédrine, un psychotrope qui contribua à le mettre en transe et à rendre ses visions plus précises.
    — Bernard Werber, Nous les Dieux

Étymologie de « éphédrine »

Dérivé du mot éphèdre avec le suffixe -ine.

Usage du mot « éphédrine »

Évolution historique de l’usage du mot « éphédrine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éphédrine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éphédrine »

  • Et voilà qu'on apprend maintenant que le contrôle antidopage effectué à l'issue du combat a donné un résultat positif à l'higénamine, qui produit des effets similaires à ceux de l'éphédrine.
    Boxe: l'adversaire de Djemilla Gontaruk au championnat d'Europe était dopée - DH Les Sports+
  • Une assistante en pharmacie est actuellement poursuivie devant le tribunal correctionnel car elle est soupçonnée d’avoir commis une erreur lors d’une préparation qui aurait bien pu coûter la vie à un homme. En effet, en 2014, elle aurait ajouté par erreur de la méthadone dans des pilules censées être amincissantes à la place d’éphédrine.
    Liège : de la méthadone par erreur ! - DH Les Sports+
  • Selon les expertises réalisées, la ICE renferme notamment de la méthamphétamine et de l’éphédrine (souvent utilisé pour « couper » la cocaïne, nous dit-on) qui provoque des effets indésirables.
    Journal L'Éveil de Saint-Eustache — Deux drogues douteuses circulent… - Journal L'Éveil de Saint-Eustache
  • Dans un message à cette occasion, Marou Amadou s'est félicité de ces importantes saisies enregistrées des produits prohibés au cours de l'année dernière, composés notamment de cannabis, de cocaïne, d'amphétamine, d'éphédrine, de diazépam et de tramadol.
    Plus de six tonnes de drogues et 4 millions de comprimés de substances psychotropes saisis en 2019 au Niger (officiel)
  • Sa première suspension ne lui a pourtant pas servi de leçon, puisqu’il sera de nouveau pris pour dopage, cette fois à l’éphédrine. Une fois sa carrière achevée, Maradona sombrera de nouveau à plusieurs reprises, et frôlera même la mort en 2004 puis en 2008, la faute à des malaises cardiaques liés à son hygiène de vie déplorable.
    Sports.fr — Les métamorphoses physiques de Maradona
  • L’ANSM a décidé de renforcer l’information des patients et des pharmaciens sur le bon usage et les risques de ces médicaments par voie orale, “très largement utilisés” pour décongestionner le nez, et plus précisément sur ceux sous forme de comprimés et à base de pseudoéphédrine, accessibles sans ordonnance.
    Le Huffington Post — Ces médicaments contre le rhume présentent des risques "rares mais graves" | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « éphédrine »

Langue Traduction
Anglais ephedrine
Espagnol efedrina
Italien efedrina
Allemand ephedrin
Chinois 麻黄碱
Arabe الايفيدرين
Portugais efedrina
Russe эфедрин
Japonais エフェドリン
Basque ephedrine
Corse ephedrine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.