La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éphébie »

Éphébie

[efebi]
Ecouter

Définitions de « éphébie »

Éphébie - Nom commun

  • (Antiquité) Institution de formation militaire et civique destinée aux jeunes hommes, marquant le passage à l'âge adulte dans certaines cités grecques.

    Il s'engageait en outre à payer 150 autres talents si le roi lui donnait pouvoir d'établir un gymnase et une éphébie et de dresser la liste des Antiochéens de Jérusalem.
    — Bible de Jérusalem, 2 M
  • (Antiquité) Période de la vie durant laquelle les jeunes hommes suivaient cette formation.

  • (Antiquité) Institution militaire et civique de la Grèce antique destinée à l'éducation des jeunes hommes dans leur transition vers l'âge adulte.

    Il s'engageait en outre à payer 150 autres talents si le roi lui donnait pouvoir d'établir un gymnase et une éphébie et de dresser la liste des Antiochéens de Jérusalem.
    — Bible de Jérusalem, 2 M
  • (Antiquité) Période de la vie durant laquelle les jeunes Grecs participaient à cette formation.

    Dans la Grèce antique, la période de l'éphébie marquait le passage du jeune homme à l'âge adulte, une étape cruciale pour intégrer les rangs des citoyens actifs.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité) Partie du gymnase dédiée à l'entraînement physique des jeunes grecs.

    Il y avait des lieux particuliers, tels que l'éphébie, où les jeunes gens apprenaient les premiers éléments de la gymnastique...
    — François Charles Hugues Laurent Pouqueville, Grèce

Étymologie de « éphébie »

Du grec ancien ἐφηϐία (éphèbia) signifiant « adolescence », ou ἐφηβεῖον (éphèbeion) signifiant « salle des éphèbes ». Éphèbia dérive de ἔφηϐος (voir ÉPHÈBE).

Usage du mot « éphébie »

Évolution historique de l’usage du mot « éphébie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éphébie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éphébie »

  • Xénocrate : Troisième scolarque de l'Académie après Platon et Speusippe. Démétrios de Magnésie soutient qu'Epicure aurait suivi ses cours. Peu probable, sinon pendant ses années d'éphébie : en 306, quand Epicure revint à Athènes, Xénocrate était mort. 
    LExpress.fr — Epicuriens, épicurisme - L'Express
  • Car Dassoucy est un amoureux. Sa vie itinérante est souvent menée par ses sursauts du cœur. Tristan, son premier amour parisien, Cyrano de Bergerac qu’il rencontre en 1636 ou 1637 et avec qui il se querella, mais aussi l’“enfant miracle” Pierrotin : les conquêtes du poète sont innombrables. Curé ou courtisan, enfant ou musicien : Dassoucy aime l’éphébie et préfère les garçons très jeunes. Son homosexualité le conduira trois fois en prison mais il ne renoncera jamais au principe de séduction. La plume de Hennig, vive et bien chapitrée, donne à chacune des histoires de cœur de Dassoucy toute son importance et son influence.
    Dassoucy : le burlesque et la tristesse - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Traductions du mot « éphébie »

Langue Traduction
Anglais ephébie
Espagnol ephébie
Italien ephébie
Allemand ephébie
Chinois ephébie
Arabe إفيبي
Portugais ephébie
Russe ephébie
Japonais エフェビ
Basque ephébie
Corse ephébie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.