La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épellation »

Épellation

[epɛlasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « épellation »

Épellation - Nom commun

  • Action de nommer successivement les lettres formant un mot.

    Elle utilise trois medium que sont le langage dans sa dimension pragmatique, la capacité à l’épellation et la production de rythmes.
    — Jean-Michel Albaret, Marie-Laure Kaiser

Étymologie de « épellation »

Dérivé du verbe épeler par ajout du suffixe -ation. Mot moderne qui aurait dû être épelation, et qui a été fait, à tort, sur le modèle d'appellation.

Usage du mot « épellation »

Évolution historique de l’usage du mot « épellation » depuis 1800

Synonymes de « épellation »

Citations contenant le mot « épellation »

  • En effet, le concours d’épellation est un exercice alliant à la fois l’intelligence, la mémoire et l’habileté. Les candidats doivent épeller correctement le mot tiré au sort sans balbutier. Cet exercice prépare les enfants à avoir une bonne locution, une parfaite diction, un riche vocabulaire et une parfaite maîtrise de l'orthographe. C’est aussi un atout pour les élèves d’acquérir un bon lexique pour leur cursus scolaire et postscolaire. Les demi-finales interviendront les 13 et 19 avril, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard. 
    Concours d’épellation des mots : la sixième édition a été lancée | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • L’équipe d’Épelle-moi Canada (ÉMC) sillonne les écoles francophones de la région pour préparer les élèves au prochain concours régional d’épellation prévu en février et mars 2020. L’organisme propose des mini-concours qui permettent aux élèves de tester leurs connaissances en orthographe des mots condensés dans le projet « Défi 100 mots ». Les 5 et 12 décembre, c’était le tour des écoles secondaires catholiques E.J. Lajeunesse (EJL) et de Pain Court (ÉSPC).
    Le Rempart — Épelle-moi Canada présente le « Défi 100 mots » aux écoles de la région - Le Rempart
  • GRAMEN (GRoupe d’AMitié et d’ENtrepreneuriat) est une association sans but lucratif fondée en 2008 et qui s’est donnée pour mandat de mettre sur pied des activités et des programmes à caractère culturel et socio-éducatif tout en faisant la promotion de l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes. Un des succès les plus connus de GRAMEN est son concours annuel d’épellation qui, cette année, en était à sa sixième édition.
    Des jeunes de la région se distinguent au concours d’épellation de GRAMEN | Le Régional
  • Par le biais de diverses activités, dont la plus connue est le concours annuel d’épellation, les jeunes développent des habiletés sociales telles que la confiance en soi, l’estime de soi et la communication devant un public. Parmi les activités de l’organisme, il y a le projet d’écriture Mon héros méconnu.
    Le Rempart — Un concours permet aux jeunes de présenter leur héros méconnu - Le Rempart
  • Épelle-moi Canada (ÉMC) a dû reporter à une date ultérieure ses activités (concours régionaux d’épellation, championnat national, journée du multiculturalisme, gala de reconnaissance, etc.) afin de garantir la santé et la sécurité de ses employés, bénévoles et des jeunes à cause de la COVID-19. Cette décision a été prise en commun accord avec l’organisme Spelling Bee of Canada, collaborateur d’ÉMC. Un avis public à ce propos a été envoyé à la communauté le 12 mars dernier.
    Le Rempart — Épelle-moi Canada s’adapte au confinement et à la distanciation sociale - Le Rempart

Traductions du mot « épellation »

Langue Traduction
Anglais spelling
Espagnol ortografía
Italien ortografia
Allemand rechtschreibung
Chinois 拼写
Arabe الإملائية
Portugais soletração
Russe написание
Japonais つづり
Basque ortografia
Corse ortografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.