La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épectase »

Épectase

[epɛktas]
Ecouter

Définitions de « épectase »

Épectase - Nom commun

  • (Théologie) Mouvement ascendant de l'âme humaine vers la divinité.

    Le récit de conversion nourrit alors ce qu’un Grégoire de Nysse appelerait l’épectase, cette tension joyeuse vers un Dieu inconnu qui pourtant se donne déjà à connaître dans le présent, comme un Père bien aimant.
    — Xavier Thévenot, « Conversion chrétienne et changement psychique »
  • (Sexualité) Décès survenant au moment de l'orgasme.

    Le second magazine tira les conclusions qui s’imposaient : le Président était probablement mort « en épectase », la mort par l’orgasme, sous le coup d’une brusque rupture d’anévrisme.
    — Daniel Confland, L’École de Léningrad : l’Ascension politique d’un suiviste qui s’engage

Étymologie de « épectase »

Du grec ancien ἐπέκτασις, epéktasis, signifiant « extension ». L'usage moderne pour désigner la « mort durant l'orgasme » est accidentel, lié à une plaisanterie du journal Le Canard enchaîné en 1974 suite à la mort du cardinal français Jean Daniélou.

Usage du mot « épectase »

Évolution historique de l’usage du mot « épectase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épectase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épectase »

  • 7/10 (peut mieux faire). mais il est désolant que le sens salace d' "épectase"ait été donné par le Canard... Est-ce l'Académie d'aujourd'hui des petits bourgeois de gauche ? J'avais lu l'article à l'époque et pensais que le sens second de ce mot datait d'avant !
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces mots rares (et précieux) de la langue française?
  • Bref, c'est une star médiatique en soutane qui vient de rendre l'âme. Le choc et rude dans l'opinion, même si sa disparition est éclipsée par l'élection, la veille au soir, de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République. Le 26 mai, le célèbre prélat est inhumé en grande pompe à Notre-Dame. Dans son homélie, un prêtre, Xavier Tilliette, lui rend hommage : « c'est dans l'épectase de l'apôtre qu'il est allé à la rencontre du Dieu vivant ». Que diable a-t-il voulu dire en exhumant ce mot obscur qui signifie (en grec) la tension de l'âme vers la sainteté ?
    leparisien.fr — Mort de Jean Daniélou : l’autre scandale qui a embarrassé l’Eglise - Le Parisien
  • L’épectase est un terme dont le sens premier signifie une tension et un progrès de l’homme chrétien vers Dieu. Dans la Grèce Antique, certains pères l’utilisaient pour exprimer la béatitude des élus au Paradis, toujours en évolution et ne connaissant jamais la satiété. Cependant, le sens le plus connu du terme épectase exprime toute autre chose.
    Sciencepost — Peut-on trouver la mort pendant l'orgasme ?
  • Tout lecteur assidu du Canard de 1974 connaît la signification du mot épectase (indice : cardinal Daniélou).
    Le Figaro.fr — Oserez-vous affronter ces bizarreries de la langue française?

Traductions du mot « épectase »

Langue Traduction
Anglais epectasis
Espagnol epectasia
Italien epectasis
Allemand epectasis
Chinois pect
Arabe داء epectosis
Portugais epectasis
Russe epectasis
Japonais 疫病
Basque epectasis
Corse epectasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.