La langue française

Épandeur

Définitions du mot « épandeur »

Wiktionnaire

Nom commun

épandeur \e.pɑ̃.dœʁ\ masculin

  1. (Agriculture) Appareil tracté destiné à l'épandage dans les champs, de matières solides ou pâteuses.
    • Les épandeurs permettent le transport du fumier, du compost ou des amendements du sol, depuis les lieux de stockage, et leur épandage sur les prairies ou les terres cultivées.
      L’épandeur de fumier est une remorque semi-portée à 1 ou 2 essieux (parfois 3), munie d'un fond mouvant et d'organes rotatifs d'épandage appelés couramment hérissons. Ceux-ci permettent le déchiquetage et l'épandage du fumier et sont entraînés par la prise de force du tracteur.
      — (Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions, conception, utilisation, Cemagref éditions (Éditions Quae), 2002, p. 58)
    • A condition de cuber l'épandeur en multipliant la longueur par la largeur et par la hauteur du chargement pour connaître le volume de fumier qu'il contient, il est possible d’approcher le poids de fumier chargé de 2 façons. — (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
    • Certains constructeurs comme Amazone proposent, avec leurs épandeurs, un livret où figurent les résultats d'essais obtenus avec la plupart des engrais commercialisés. Deux engrais, de même formulation, ne sont jamais identiques. — (Philippe Lerat, Les machines agricoles : conduite et entretien, éd. Lavoisier, 3e éd., 2015, p. 329)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « épandeur »

Du verbe épandre, suivi du suffixe -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épandeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épandeur epɑ̃dœr

Évolution historique de l’usage du mot « épandeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épandeur »

  • La gamme d’épandeurs d’engrais traînés Amazone comprend d’un côté les modèles ZA-V allant jusqu’à 36 m d’épandage et de l’autre les ZA-TS, version plus haut de gamme, dont la largeur de travail atteint 54 m. Leur capacité de trémie va de 1 700 à 4 200 litres. Les ZA-V et ZA-TS sont disponibles avec ou sans la pesée embarquée, une option que 70 % des clients environ choisissent actuellement, en raison principalement du bon contrôle du dosage offert par cette option. Le principe comprend un double châssis équipé de pesons pesant 200 fois par seconde et déclenchant un étalonnage du débit tous les 25 kg. L’information de pesée est transférée sur le terminal de l’épandeur qui gère alors l’ouverture des trappes en fonction de la vitesse d’avancement et de l’objectif de dose/ha à respecter. , La répartition des engrais sous contrôle chez Amazone
  • L’épandeur Deguillaume ouvre le bal, la benne Féline lui emboîtera le pas. La licence Deguillaume est enfin là et permettra à ces 2 premiers mods d’être disponibles sur tous les supports. Les joueurs PC/MAC, PS4 et Xbox One vont pouvoir fertiliser leurs parcelles grâce à cet outil compact, maniable et précis. Ses 14m de largeur d’épandage à 20 km/h assurent un bon débit de chantier. En boutique, vous trouverez une large collections de montes de pneus. SimulAgri.fr - Le site de toutes les simulations agricoles, L'épandeur Deguillaume Force 16 pour FS 19 et sous licence | SimulAgri.fr
  • Un épandeur d’engrais est un épandeur qui peut être calibré à différents taux d’application en fonction du matériau épandu. Habituellement, le matériau est un matériau à écoulement libre granulé sec d’un composé chimique qui nécessite un taux d’application spécifique. Le segment des épandeurs de radiodiffusion a dominé le marché et a représenté environ 64% de la part de marché totale. Ces épandeurs sont également appelés épandeurs rotatifs ou épandeurs centrifuges et sont principalement utilisés pour l’épandage d’engrais granulaires. L’APAC continuera de dominer le marché au cours de la période de prévision et devrait occuper plus de 60% de la part de marché globale. La dépendance croissante à l’égard des engrais pour améliorer la productivité des cultures est un facteur majeur contribuant à la part de marché élevée de la région. L’attention croissante portée à la qualité de la production végétale a incité les agriculteurs à utiliser des engrais phosphorés et potassiques, stimulant ainsi les ventes d’épandeurs d’engrais dans la région. Instant Interview, Impact épidémique de COVID-19 sur Épandeur d’engrais marchés [PDF] Inflation de l’industrie en 2020-2026 – Instant Interview
  • La chambre d’agriculture des Pays de la Loire travaille sur la couverture permanente des sols avec les doubles couverts dans l’objectif notamment de réduire l’usage des désherbants. La réussite du couvert d’été s’avérant cruciale, elle teste des semis avant récolte à l’épandeur à engrais et au drone chez des agriculteurs en agriculture de conservation des sols (ACS). Terre-net, Essais de couverture permanente des sols avec doubles couverts (été, hiver)

Traductions du mot « épandeur »

Langue Traduction
Anglais spreader
Espagnol esparcidor
Italien spargitore
Allemand spreizer
Chinois 吊具
Arabe مفرشة
Portugais espalhador
Russe распространитель
Japonais スプレッダー
Basque spreader
Corse diffusore
Source : Google Translate API

Épandeur

Retour au sommaire ➦

Partager